Urgent/Médias au Benin: Arrestation du Journaliste Ignace Sossou, reporter de Bénin Web Tv, pour une destination inconnue.

Date:

Le journaliste Ignace Sossou a été arrêté très tôt ce vendredi 20 décembre à son domicile par des hommes en uniforme. Selon les témoignages de son épouse jointe au téléphone, des hommes en uniforme bleue ciel ont fait irruption au domicile du couple en procédant à l’arrestation de ce dernier pour des raisons encore inconnues.

Communique de presse

Le Reseau Media et droits de l’homme (RMDH) est indigné par l’arrestation à Cotonou de Ignace Sossou reporter de Bénin Web Tv, pour une destination inconnue. Ignace Sossou est membre de la Cellule Nobert Zongo pour le Journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO). Des journalistes maliens dont plusieurs membres du RMDH sont également membres de la CENOZO. Ignace a été arrêté chez lui, tôt ce vendredi matin par des hommes habillés en tenue bleu-ciel (chemise) et bleu noir (pantalon), selon son épouse. Ils sont supposés etre être des policiers au Bénin. La police politique de Talon, nous en saurons plus? Le RMDH condamne ce harcèlement des journalistes au Bénin. Ignace a fait l’objet d’une condamnation par sursis en août dernier. Partager au maximum cette info.

“Ils n’ont rien dit… Ils l’ont juste embarqué… Véhicule blanc plaque rouge, et un autre véhicule personnel, tout porte à croire qu’ils l’ont amené à L’OCRC”, nous a relaté l’épouse de Ignace Sossou encore sous le choc, quelques minutes après l’arrestation de son époux. Si pour l’instant, les réelles raisons de son arrestation ne sont pas encore connues, il faut souligner qu’à la veille, le journaliste notifiait à notre rédaction avoir reçu des menaces et des pressions afin de supprimer les propos du procureur de la République Mario Mètonou qu’il a relayés sur sa page Facebook. Lesdits propos seraient dits par ce dernier lors du lancement le 17 décembre dernier du projet vérifox financé par CFI Médias. Ignace sossou a évoqué d’ailleurs à cet sujet que son arrestation serait imminente sur instruction du procureur qui n’aurait pas approuvé son relais.

Pour rappel, Ignace Sossou est économiste et journaliste indépendant à la rédaction de BENIN WEB TV. Il est l’auteur de l’enquête sur les évasions fiscales au niveau du supermarché Erevan et à la Sobépec. Un travail mené sous la coordination de la Cellule Nobert Zongo pour le journaliste d’Investigation (CENOZO) et le Consortium international du journalisme d’investigation (ICIJ) et pour lequel il sera condamné à 1 mois de prison avec sursis avec une amende de 500 000F avec sursis. Condamnation à laquelle il a fait appel.

Notons que la rédaction du site Croissanceafrique.com réaffirme son soutien au confrère Ignasse Sossou et exige sa libération immédiate saine et sauve. La rédaction interpelle les autorités béninoises aux respects strictes de la liberté d’expression et de la liberté de la démocratie.

Daouda Bakary Koné/Directeur de publication du site Croissanceafrique.com et du journal Mali-Emergent au Mali.


croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar pour diversifier les activités industrielles

(CROISSANCE AFRIQUE)-Atos annonce avoir été choisi par l’institut Pasteur...

Mali: Moustapha Guitteye, reconduit pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête du SNEC

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National de l'Éducation et de la...

Changement climatique: Acre Impact Capital sécurise 100 millions USD dédiés aux infrastructures en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, des anciens banquiers du groupe...