Mali: Web-journalisme: Difference entre credibilité de l’information et la rapidité dans sa diffusion.

Date:

L’impact positif du numérique sur notre rapport à l’information est indéniable : finies les longues heures passées dans des encyclopédies papier à rechercher une information telle une aiguille dans une botte de foin, sans même la certitude de la trouver.

C’est pourquoi, nous pouvons penser que le web-journalisme n’est pas loin du journalisme radio-phonique. Pour rappel, la radio est le medias e plus ancien par rapport aux autres. Mais elle, restait la plus rapide. Parce qu’autre fois, le journaliste se permettait, après verification et confirmation de son information, la diffusion de son produit fini. Et la télévision etant la plus magnifie fait partie des medias les plus lentes, parce que, tout simplement, la télévision, c’est aussi l’image.

Après avoir filmer, il faudra monter les images afin de leur diffuser. Et la presse ecrite etant la plus lente, elle explique l’information de façon explicite et vaste. Donc tres lente. Elle reste la plus traditionnelle après, la radio. Car, nous pouvons confirmer toute sa source et ensuite proceder a sa diffussion.

Mais, aujourd’hui, la presse en ligne a la même cadence de rapidité que la radio. Parce que, le web-journalisme etant basé sur la verification, la credibilité du journaliste est engagée et ce dernier peut diffuser son produit fini en toute rapidité. Un web-journaliste ne peut se comporter comme un journaliste de TV et encore à celui qui travaille dans un journal de presse ecrite. C’est pourquoi, la rapidité est differente de la verification. Le moteur du web-journalisme, ne peut fonctionner sans verification mais cela ne veut pas dire qu’il faut être lent. L’internet a été crée pour sa rapidité et pour sa fiabilité. « En web-journalisme, on peut bel et bien verifier et reverifier, et être rapide dans sa diffusion. Mais ceux qui veulent, detourner cela pour d’autres causes. N’ont rien compris« , affirme une journaliste Gabonnais, Mme LAURE RASSA.

Aujourd’hui, entre toutes les ressources numérisées, la possibilité de commander un livre à l’autre bout du monde ou encore les informations disponibles en accès libre, les internautes ont accès à (quasiment) tout, tout le temps et les moteurs de recherche sont rapidement devenus leurs meilleurs amis.


Malheureusement, cette incroyable accessibilité, dont on ne cesse de repousser les limites, s’accompagne également d’inconvénients parfois lourds de conséquences pour les utilisateurs. Car, si ces derniers peuvent trouver facilement l’information, celle-ci peut à son tour les trouver avec une facilité déconcertante et l’on finit par se retrouver assailli par une quantité d’informations qui ne nous sont pas forcément utiles et dont la qualité laisse parfois perplexe.

Certes, Internet représente une source de connaissance incroyable et constitue un levier de sensibilisation et de rassemblement époustouflant, mais il s’agit également d’un redoutable outil de manipulation. Si l’objectivité de l’information semblait impossible à atteindre auparavant, Internet a d’autant plus accentué sa subjectivité en donnant la possibilité à chacun de s’exprimer sans aucune contrainte, sans obligation de vérifier ses données. Là encore, il est possible d’atteindre un public très large, très vite, avec un impact parfois effrayant.

Notons que nous pratiquons, un metier très difficile. Mais, ils y en a qui profite pour faire des reglements de comptes. Les journalistes Maliens sont exposés aux critiques, choses qui sont bonne, d’ailleurs. Mais, d’autres profitents pour se vendre. Ne faisons pas ce trrrain, un lieu de reglement de comptes. Le web-journalisme est là, pour sa rapidité et son éfficacité, surtout, pour ses verifications et pour ses reverifications avant de proceder à la diffusion. Restons dans le domaine des critiques possives. Elles forment. Mais, si vous êtes lent dans vos tactiques, soyez rapide, c’est grace cela que vos lecteurs seront edifier contre le mal et beneficieront le bien. Ne soiyez pas mechant. Sortez dans vos histoires.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar pour diversifier les activités industrielles

(CROISSANCE AFRIQUE)-Atos annonce avoir été choisi par l’institut Pasteur...

Mali: Moustapha Guitteye, reconduit pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête du SNEC

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National de l'Éducation et de la...

Changement climatique: Acre Impact Capital sécurise 100 millions USD dédiés aux infrastructures en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, des anciens banquiers du groupe...