Mediterrania Capital Partners annonce son introduction en bourse partielle réussie de TGCC

Date:

Mediterrania Capital Partners (MCP), la société de capital-investissement basée à Malte et axée sur les investissements de croissance pour les PME et les entreprises à moyenne capitalisation en Afrique du Nord et subsaharienne, annonce l’introduction en bourse partielle réussie de TGCC, l’une de ses sociétés de portefeuille.

Fondé en 1991 par Mohammed Bouzoubaa, TGCC est devenu le leader national de l’industrie de la construction au Maroc, représentant de grands projets qui couvrent plusieurs secteurs d’activité tels que le résidentiel, l’hôtellerie, le commercial, l’industriel, l’administratif et les infrastructures. La société a fourni des services intégrés de conception, d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et de gestion de projet dans plus de 1 000 projets. TGCC opère également au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, et gère des projets dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne depuis Casablanca. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 8 000 personnes.

En janvier 2018, un consortium d’investisseurs, dirigé par Mediterrania Capital Partners et comprenant DEG, Proparco et South Suez et le fonds MC III de Mediterrania, a pris une participation dans TGCC dans le but de soutenir les plans d’expansion de l’entreprise basés sur les tendances de croissance du secteur de la construction. au Maroc et en Afrique subsaharienne et tirée par une forte demande de bâtiments résidentiels et non résidentiels couplée à une augmentation des dépenses publiques en infrastructures et en énergie.

Au cours des quatre dernières années, l’équipe de Mediterrania Capital Partners a travaillé en étroite collaboration avec la direction de TGCC pour amener l’entreprise au niveau supérieur de croissance et d’innovation, en gardant un accent particulier sur les aspects de durabilité. Les actionnaires de TGGC ont lancé le processus d’introduction en bourse en 2021 pour permettre à MCP de commencer son processus de sortie et d’augmenter ses capacités financières pour alimenter la croissance jusqu’aux prochaines étapes.

Avec une période de souscription d’ une semaine clôture le vendredi 3 rd Décembre, l’introduction en bourse a été largement sur- souscrite, en soulignant l’ attractivité de l’entreprise et forte des fondamentaux, et a permis à la plus importante jamais sortie de Private Equity dans le CST.

L’introduction en bourse a consisté en un décaissement de 300 millions de dirhams et une augmentation de capital de 300 millions de dirhams. Cette injection de capital permettra à TGCC de poursuivre ses plans d’expansion, tant au niveau national qu’international.

Hatim Ben Ahmed, Managing Partner chez Mediterrania Capital Partners , a déclaré : « En 2018, nous avons vu une formidable opportunité d’investir dans TGCC et de mettre en œuvre notre modèle de création de valeur pour aider l’entreprise à renforcer sa position sur le marché national et à poursuivre son expansion internationale. Nous avons mis en place des stratégies de verticalisation et professionnalisé les processus internes et la gouvernance de TGCC. Aujourd’hui, TGCC est une entreprise très solide qui a réussi à surmonter l’une des périodes les plus difficiles de son histoire en raison de la pandémie de Covid-19, en jetant les bonnes bases pour poursuivre sa croissance, alimentée par une demande croissante de contrats dans tous les pays. pays africains et particulièrement au Maroc.

Albert Alsina, fondateur et PDG de Mediterrania Capital Partners a déclaré : « Mené par l’équipe de Mediterrania à Casablanca, notre travail avec TGCC montre l’excellence de nos processus, depuis l’identification et l’analyse du potentiel de l’actif, l’investissement et la mise en œuvre de la création de valeur et de la durabilité. initiatives jusqu’à la sortie. Aujourd’hui, TGCC est une entreprise avec une vision claire qui apporte une contribution majeure au développement de l’Afrique en soutenant ses économies et en délivrant un impact social et environnemental positif. Grâce à cette introduction en bourse, nous sommes très heureux d’ouvrir les portes de TGCC au marché et d’inviter tout le monde à faire partie de cette success story. 

Hatim Ben Ahmed (Managing Partner), Mohamed Ali Abdelhak (Associé) et Saad Bendidi (Président et Associé) de Mediterrania Capital Partners sont membres du Conseil d’administration de TGCC.

-PREND FIN-

À propos de Mediterrania Capital Partners

Fondée en 2013, Mediterrania Capital Partners est une société de capital-investissement dédiée aux investissements de croissance dans les PME et les entreprises à moyenne capitalisation en Afrique avec un chiffre d’affaires annuel de 20 à 300 millions d’euros et des stratégies d’expansion sur les marchés d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne.

Basée à La Valette et avec des bureaux à Abidjan, Alger, Barcelone, Le Caire et Casablanca, la société adopte une approche proactive et pratique pour mettre en œuvre la stratégie de croissance des sociétés de son portefeuille en pilotant leurs processus de création de valeur et ESG.

Mediterrania Capital Partners est un gestionnaire d’investissements financiers réglementé agréé par la Malta Financial Services Authority (MFSA), la Financial Services Commission (FSC) à Maurice et la Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV) en Espagne.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...

L’impact de la crise entre le Bénin et le Niger sur le port de Cotonou

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par Bart Van Eeno, le directeur...