Minerais stratégique Africaine : Entre compétition Internationale et stratégie régionale

Date:

« Notre économie de demain dépend d’un certain nombre de minerais de terres rares, et certaines technologies d’énergie propre, dépendent également des minerais de terres rares. Environ 30% à 40% de ces minerais se trouvent sur le continent africain, c’est une attitude avant-gardiste de la part de la République Populaire de Chine » était les propos avancés par le général Michael Langley lors de sa prise de parole devant la commission des forces armées du sénat des États-Unis en date du 23 mars 2023. Ces propos dénotent la rivalité qui sied autour des minerais stratégiques africaines et démontre une fois de plus que l’Afrique est devenue un terrain de rivalité entre les puissances développées et émergents.

Lors du sommet du G7 au japon, les ministres des finances des 7 pays les plus industrialisés au monde se sont prononcés en faveur de la diversification des chaînes d’approvisionnement en minerais stratégiques pour monter en gamme dans la fabrication des batteries électriques. Or actuellement, plus de 80% de ces minerais sont soit produits ou raffinés en chine. En plus, la chine qui domine les chaînes d’approvisionnement mondiale en batterie électrique, s’approvisionne pour 60% de ses besoins en cobalt auprès de la RDC. Les entreprises chinoises sont également détentrices de la première mine de lithium du continent situé en Zimbabwe. En même temps que le lithium, les multinationales chinoises sont largement présentes sur le gisement de fer de Simandou localisé en République de Guinée.

Sur la base du rapport de l’initiative Prosper Africa, il ressort de que les efforts des entreprises américaines d’obtenir des contrats commerciaux dans le secteur des minerais stratégiques à travers l’Afrique était mis en mal par les concurrents étrangers, plus particulièrement de la Chine et de son initiative Belt ans Road Initiative (BRI). Ainsi, afin de mieux se positionner dans ce secteur, le secrétaire d’état américain Anthony Blinken a lancé en septembre 2022, l’initiative Mining Security Partnership (MSP), regroupant une dizaine de pays, auquel cinq Etats africains ont été convier : la Tanzanie, l’Ouganda, le Mozambique, la Namibie et la Zambie. Ce programme initié en marge de l’assemblée générale des Nations Unies, vise à financer les projets miniers dans les pays participants via l’Import-Export Bank et la Development Finance Corporation (DFC).

Absence de stratégie commune en matière de politique minière et apparition de nouveau modèle de coopération

Malgré l’adoption l’article 3 de l’acte constitutif de l’UA en 2001, mettant en évidence la nécessité de coordonner et d’harmoniser les politiques entre les communautés économiques régionales existantes et futures pour la réalisation progressive des objectifs de l’Union Africaine, les lacunes demeurent encore dans sa mise en œuvre. Pareil pour le plan d’action de Lagos de 1980, visant à fédérer les efforts et à consolidés l’intégration régionale dans le domaine particulier des mines et de l’énergie. La principale lacune identifiée à ce niveau est l’absence de plan d’action détaillé et limiter dans le temps pour les Etats membres.

Cependant, l’échec des initiatives supranationale africaine dans le développement et l’harmonisation des politiques et stratégies minières sur le continent, a ouvert la voie à de nouvelle configuration en la matière. Cette dernière privilégie une association avec les Etats partenaires non membre de l’Union Africaine pour le développement des chaînes de valeur intégrée et le soutient à la construction des infrastructures transfrontalières. Pour illustration, l’Angola, la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie ont pris des mesures importantes pour créer un corridor commercial pour le transport des minerais stratégiques indispensables à la fabrication des batteries électriques. Les États-Unis soutiennent déjà le projet, et prévoient investir initialement plus de 250 millions de dollars. Le même schéma de coopération apparaît dans la région, à travers le mémorandum signé en décembre 2022 entre la RDC, la Zambie et les États-Unis pour le développement intégré des chaînes de valeurs de fabrication des batteries rechargeables. L’Union Européenne et la Namibie ont signé en mai 2023 un MoU en vue d’établir un partenariat sur le développement les chaînes de la valeur durable en minerais critiques.

En bref, les institutions Africaine à caractère continentale et régionale sont de moins en moins préparer à apporter une réponse concertée et coordonnées face à la compétition que mènent les puissances autour des minerais stratégiques à travers le continent. Cela risque sans doute de peser sur le continent en termes d’appropriation des chaînes de valeurs et de la création de valeur ajoutée.

Mohamed Lamine SIDIBE

Spécialiste des questions stratégiques et géopolitiques des minerais critiques de la transition énergétique/Gouvernance minière

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...