Mali : l’ONG ADJS apporte un appui sanitaire en faveur des déplacés d’une valeur de 5 millions de francs CFA.

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la cérémonie d’ouverture de lancement de campagne d’appui sanitaire aux déplacés internes à Bamako sur les différents sites, organisée par l’ONG nommée Association pour le Développement de la Jeunesse au Sahel (ADJS) a eu lieu à Kalaban Coro. Les personnalités présentes étaient entre autres : Moussa Samaké, conseil communal, représentant le Maire, l’adjoint du Directeur national de développement social, Ibrahim Gatta, Président de l’ONG et plusieurs personnalités et des déplacés.

L’objectif du jour pour l’ONG ADJS était de venir en aide sur le plan sanitaire aux populations déplacées qui abritent les différents sites de Bamako.

Durant trois jours, il y aura de des consultations médicales, distributions des moustiquaires, des médicaments, des nattes et des conseils en matière d’hygiène.

À signaler que ces déplacés qui ont quitté leurs localités respectives suite à la menace des terroristes, ces déplacés vivent dans des conditions précaires, avec accès limites aux services sociaux de bases notamment l’éducation, de l’eau potable et des soins de santé.

Dans cette circonstance pitoyable que l’ONG humanitaire Association pour le Développement de la Jeunesse au Sahel (ADJS) conduite par l’humaniste Ibrahim Gatta.  Le chef du quartier dans ses mots de bienvenue, dira que cette aide est grandiose. « Les enfants malades, les femmes, et même les adultes tombent malades, ils n’ont pas le moyen de les soigner. Que cela n’est pas soit pas la dernière pour ces déplacés », a-t-il déclaré.

Ainsi, il a remercié les généreux donateurs pour leurs actions humanitaires.Pour sa part, la représentante des heureux récipiendaires, a souligné que cette aide sanitaire est venue à point nommé. Selon elle, en cette période du début de la saison pluvieuse, les enfants commencent à tomber malades. « Ces moustiquaires et ces médicaments permettront de lutter contre les maladies chroniques et infectieuses », a-t-elle indiqué. Elle a également témoigné que ce n’est une première fois que l’ADJS apporte son appui à l’endroit de ces déplacés. Ainsi, elle a remercié les responsables cette ONG pour cet acte humaniste.

À son tour Ibrahim Gatta a présenté que l’ADJS est une ONG humanitaire à travers l’amélioration des conditions des vies des populations vulnérables, la promotion des droits des enfants, l’autonomisation économique des femmes, des jeunes. Il a souligné aussi que leurs actions sont aussi focalisées sur la lutte contre la violence basée sur le genre (VBG) et le leadership féminin.Selon lui, c’est dans cette optique qu’au cours de premier trimestre de l’année 2023, ils ont mené plusieurs activités humanitaires en faveur des déplacés dans plusieurs sites de Bamako. « Ces activités ont consisté à la rupture collective de jeunes, des déplacés pendant le mois de ramadan, l’administration de vitamine à des enfants de zéro (0) à cinq (5) ans, la distribution des vêtements aux déplacés », a-t-il le Président de l’ONG ADJS.

À travers ces actions et au regard des constats, indique-t-il, que l’ONG ADJS a décidé le nécessaire d’organiser une vaste campagne sanitaire en faveur des personnes déplacées des différents sites de Bamako. « Cette action a vu le jour grâce à l’accompagnement du ministère de la Santé et du développement social, de Csref de Kalaban-Coro, de CSCOM, l’Ordre des pharmaciens du Mali, plusieurs pharmacies de la place, des industries pharmaceutiques du Mali et des personnes de bonne volonté », a-t-il fait savoir. 

Selon lui, ces dons sont composés de multi vitamines, d’antibiotiques, de déparasitant, antipaludéen…, avec des moustiquaires imprégnés, des nattes pour une valeur de cinq millions de francs CFA.

Notons qu’après Bamako, « cette action humanitaire sera étendue aux autres régions du Mali, selon les besoins et les capacités de notre ONG », a affirmé Président Ibrahim Gatta.

Assêgo Ambassagou    

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...