Mines: 367 870 onces, la production totale d’or du Group Minier Canadien B2Gold au 4ème trimestre en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)La Compagnie canadienne a annoncé avoir enregistré une production totale d’or de 367 870 onces, dont 15 101 onces de production attribuable de Caliber Mining Corp au quatrième trimestre 2022, soit un record de production trimestrielle pour B2Gold. Cette performance concerne la globalité de ses sociétés minières opérant dans le monde.

« Total des charges décaissées d’exploitation consolidées  (y compris les résultats attribuables estimés pour Calibre) de 468 $ par once d’or produite et des charges décaissées d’exploitation consolidées trois mines en exploitation de la société à 440 $ par once d’or produite », rapporte le rapport financier de la compagnie minière canadienne.
 

Par ailleurs, total des coûts de maintien tout compris consolidés (voir « Mesures non conformes aux IFRS ») (y compris les résultats attribuables estimés pour Calibre) de 892 $ par once d’or vendue et consolidés -des coûts de maintien des trois mines en exploitation de la Société de 876 par once d’or vendue.


 La société estime que sur la base de la forte production d’or au quatrième trimestre de 2022, la Société a atteint ses objectifs de production d’or totale pour l’année 2022. La production totale d’or en 2022 était de 1 027 874 onces (dont 54 871 onces attribuables à Calibre), près du point médian de la fourchette annuelle d’orientation comprise entre 990 000 et 1 050 000 onces, la septième année consécutive d’atteinte ou de dépassement des objectifs de production annuelle.
 

Toutefois, le Coûts d’exploitation décaissés consolidés totaux pour l’année 2022  est de 660 USD par once d’or produite, dans la partie supérieure de la fourchette des prévisions annuelles comprises entre 620 USD  et 660 USD  par once d’or. Coûts de maintien tout compris consolidés totaux pour l’ensemble de l’année 2022 de 1 033 USD  par once d’or vendue, près du point médian de la fourchette annuelle d’orientation comprise entre 1 010 USD et 1 050 USD  par once d’or.


 A son tour, le Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la Société est de 158 millions de dollars (0,15 $ par action); résultat net ajusté (voir « Mesures non conformes aux IFRS ») attribuable aux actionnaires de la Société de 121 millions de dollars (0,11 USD par action). Les flux de trésorerie générés par les activités d’exploitation avant ajustements du fonds de roulement (voir « Mesures non conformes aux IFRS ») étaient de 270 millions de dollars (0,25 USD par action) au quatrième trimestre de 2022.

Au 31 décembre 2022, la Société disposait d’une trésorerie et d’équivalents de trésorerie de 652 millions de dollars et d’un fonds de roulement (défini comme les actifs courants moins les actifs classés comme détenus en vue de la vente et les passifs courants) de 802 millions de dollars. La trésorerie et les équivalents de trésorerie ont augmenté de 102 millions de dollars au quatrième trimestre de 2022.

La compagnie annonce le début d’une étude technique des installations de traitement d’oxyde autonomes dans la région d’Anaconda. L’étude sera basée sur le traitement d’au moins 4 millions de tonnes par an («Mtpa») de ressources de saprolite et de transition (oxyde), avec une option pour ajouter des capacités de roche fraîche (sulfure) à l’avenir. Les résultats de cette étude sont attendus au deuxième trimestre de 2023. L’analyse conceptuelle indique que les installations de traitement combinées de Fekola et d’Anaconda pourraient avoir le potentiel de produire plus de 800 000 onces d’or par an dès 2026.


 La Société fore pour remplir et étendre la zone de ressources en saprolite et pour suivre la minéralisation sulfurée dans la région d’Anaconda, y compris les zones Mamba et Adder, et plusieurs autres cibles sous la minéralisation en saprolite.  Les bonnes combinaisons de teneur et de largeur dans la région d’Anaconda continuent de fournir une forte indication du potentiel de corps de minéralisation sulfurée plongeant vers le sud, qui restent ouverts en profondeur.
 

Pour rappel, le 13 février 2023, la Société a conclu un accord définitif en vertu duquel elle s’était engagée à acquérir la totalité des actions émises et en circulation actions ordinaires de Sabina (la « Transaction »). B2Gold reconnaît que le respect et la collaboration avec la Kitikmeot Inuit Association sont au cœur de la licence d’exploitation dans le district aurifère de Back River et continuera de donner la priorité au développement du projet d’une manière qui reconnaît les contributions et les préoccupations des Autochtones et apporte des avantages socio-économiques à long terme à la région.

Notons que le 22 février 2023, le conseil d’administration de B2Gold a déclaré un dividende en espèces pour le premier trimestre de 2023 de 0,04 USD par action ordinaire (ou un montant prévu de 0,16 USD  par action sur une base annualisée), payable le 17 mars 2023 aux actionnaires inscrits au 8 mars 2023.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...