(CROISSANCE AFRIQUE)-Le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Barrick Niugini Limited et New Porgera Limited ont signé aujourd’hui un accord pour poursuivre la reprise des opérations à la mine d’or de Porgera, qui sont suspendues depuis 2020.
Porgera abrite un corps minéralisé avec des ressources mesurées et indiquées de 10 millions d’onces 2 et des ressources présumées de 3,4 millions d’onces. 2 Après la montée en puissance initiale et l’optimisation de la fosse de Wangima, la mine devrait produire en moyenne 700 000 onces par an, franchissant une étape vers son statut potentiel de Tier One 3 .
Le New Porgera Progress Agreement (NPPA), signé aujourd’hui, confirme que toutes les parties s’engagent à rouvrir la mine dans les meilleurs délais, conformément aux termes de l’accord de lancement du projet Porgera et du New Porgera Limited Shareholders Agreement, tous deux conclus en 2022. L’équipe du projet New Porgera va maintenant aller de l’avant avec les dépôts d’un bail minier spécial et faire progresser les autres conditions énoncées dans l’accord de lancement pour la réouverture de la mine.
La participation dans New Porgera est partagée à 51 % par les parties prenantes de Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), y compris les propriétaires fonciers locaux et le gouvernement provincial d’Enga. Les avantages économiques seront partagés à 53 % par les parties prenantes de la PNG et à 47 % par Barrick Niugini Limited, qui exploitera la mine.
Après la cérémonie de signature, le président et chef de la direction de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que toutes les parties prenantes soutenaient fermement la réouverture de Porgera dès que possible.
« Cela a été un long voyage, mais dans le processus, nous avons obtenu l’adhésion de toutes les parties prenantes. Pour Barrick, la réouverture de la mine représenterait une autre victoire pour notre modèle de partenariat avec le pays hôte qui a connu un tel succès en Tanzanie et qui a maintenant également été adopté pour le nouveau projet de cuivre-or Reko Diq au Pakistan », a déclaré Bristow.
« La localisation est un élément essentiel de notre philosophie de partenariat. Ainsi, New Porgera s’approvisionnera, dans la mesure du possible, en biens et services auprès d’entreprises véritablement basées et détenues à Porgera, dans la province d’Enga et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. De même, il privilégiera les locaux dans le recrutement d’employés pour la réouverture de la mine.