(CROISSANCE AFRIQUE)- En RDC, l’Autorité de régulation de la sous-traitance a mis fin à des opérations du groupe Kazakh ERG qui opère dans l’exploitation des mines dans le pays. Le regulateur reproche aux sociétés minières russes de fraudes massives. Au total, neufs sociétés minières ont été chassées.
Selon les medias locaux, ses contrats, qui portaient surtout sur l’exploitation de plusieurs mines (quatre mines de cuivre et de cobalt) ont été transférés à des sociétés congolaises. Ces dernières reprennent donc l’ensemble du marché.
« Ces 9 entreprises russes appartiennent en fait aux actionnaires de Kazakh ERG. Elles sont accusées de fraudes notamment via le marché secondaire, celui de la sous-traitance », rapporte Algerie eco.
Ainsi, les autorités ont découvert et ont décidé de les radier de leur territoire. Désormais, elles ne pourront plus opérer. Par ailleurs, une source gouvernementale explique que le groupe russe Kazakh ERG n’est toutefois pas le seul à avoir été ciblé de la sorte.
Il faut signaler que les autorités congolaises ont annoncé également que certaines entreprises, comme le groupe canadien Barrick ainsi que l’entreprise chinoise Sicomines.
Notons que l’ARSP, le regulateur du secteur minier, a confirmé qu’elle continuerait à agir ainsi tant que toutes les entreprises engagées dans ce marché ne respectent pas les accords en vigueur.
Daouda Bakary KONE