Misahel: Sécurité et Présidentielle de 2018 au Mali.

Date:

 

<< Je suis optimiste et j’appelle à la tenue des élections générales à venir dans les délais constitutionnels >>, a-déclaré Pièrre Buyoya, président de la Misahel au Mali.
Le président de la Misahel, Pièrre Buyoya était, ce lundi matin 19 février, face à la presse. C’était dans la salle de conférence de l’hôtel Kimpeski .L’occasion pour lui de se prononcer, avec optimisme, affirme-t-il, sur la situation polico-sécuritaire au Mali et dans la région du Sahel mais aussi sur le rôle et de l’action de de la Misahel dans ce contexte.
Dans un premier temps, le chef de la mission  » Misahel » s’est penché sur la situation politico-sécuritaire du Mali. Parlant de cette situation politique actuelle de notre pays, ll affirme qu’elle est dominée par la préparation des prochaines échéances électorales et la mise en œuvre du processus de paix. En ce qui concerne la tenue des élections, l’ex président Burundais estime qu’elle s’impose pour que le Mali demeure. « Les élections doivent se tenir dans les délais constitutionnels…aussi bien dans les meilleures conditions dont je suis optimiste », a-t-il déclaré.

En appel, il précise que pour la bonne tenue de ces élections, les politiques, la société civile … doivent forcement se collaborer. Selon le président Pierre Buyoya , il n’y a aucun pessimisme quant à la tenue des élections générales même si la situation sécuritaire est dégradante. « Il faut créer des conditions pour organiser ces élections car sans cela, le Mali sera confronté à d’autres problèmes plus sérieux », a-t-il martelé.

Ainsi, le président de la Misahel aura annoncé que l’Union Africaine et la Misahel soutiendront l’Etat malien pour la bonne organisation des élections présidentielles et législatives prochaines.
Quant au processus de paix, il a connu des hauts et des bas selon le président de la mission. Il a profité de l’occasion pour saluer les parties maliennes pour le progrès constaté lors de la 23ème session du comité de suivi. Le président laisse entendre que la Misahel encourage les débats réalistes entre les parties pour que la paix et la sécurité puissent régner au sahel.
Dans un second temps, il a toute fois précisé que la Misahel, le G5 Sahel et tous leurs partenaires entretiennent de bons rapports.
Par ailleurs, Buyoya informe les hommes de medias maliens que l’Union Africaine tout comme l’UE continue à appuyer fortement l’initiative du G5 sahel dans sa mission de sécurisation du sahel notamment la création de la force conjointe.
Au cours de cette année, la Misahel continuera à soutenir les processus de paix, dans le cadre du comité de suivi mais aussi dans tous les débats auxquels il est sollicité d’ appuyer toutes les reformes en rapport avec la mise en application de l’accord ; et toutes les démarches du processus électorale. À noter aussi l’organisation d’un séminaire sur la problématique de la décentralisation qui se tiendra le mois de mars prochain à Bamako.

Nia Dialla KEITA

Par croissanceafrique.com

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...

Gestion prudente de la dette au Cameroun: Un aperçu de janvier à mars 2024-(Dette)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre janvier et mars 2024, l'administration centrale camerounaise...

Le marché du blé en Égypte: Perspectives et dynamiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Égypte, en tant que principal producteur et consommateur...

Un trimestre prometteur malgré des défis : TotalEnergies en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- La major pétrolière française a clos le...