Monnaie unique : la CEDEAO fait du surplace

Date:

Les chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont de nouveau évoqué leur vieux projet de monnaie unique au cours d’un sommet ordinaire tenu ce week-end à Abuja, la capitale politique nigériane. Et ont émis presque les même directives formulées en «  orientations spécifiques » pour son aboutissement.

« Au titre du régime de change, de l’harmonisation du cadre de la politique monétaire et du modèle de la future banque centrale, la conférence [des chefs d’Etat] a instruit le Comité ministériel comprenant les ministres des Finances, le président de la Commission de la CEDEAO et l’ensemble des gouverneurs des banques centrales de la CEDEAO de finaliser les études d’impact et de lui soumettre des propositions, lors de sa prochaine session ordinaire de 2019 », lit-on dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre.

Lors de leur précédent sommet tenu le 31 juillet à Lomé, les chefs d’Etat avait instruit le président de la Commission, en ce qui est du régime de change, « d’organiser des concertations et des réunions avec le Groupe de travail composé de la BCEAO, de la Central Bank of Nigeria et de l’AMAO » pour des propositions à soumettre avant fin 2018. « A cette occasion, l’harmonisation du cadre de la politique monétaire et le modèle de la future banque centrale seront également examinés », avaient-ils précisé.

Concernant le nom et le signe de la future monnaie, le sommet d’Abuja a instruit le président de la commission « de constituer un groupe de travail qui doit comprendre les représentants des banques centrales et des sachants dans les domaines ci-après : design, graphisme, économie, histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, signes monétaires ou droit ». Ce groupe sera chargé de proposer des noms et des signes pour la future monnaie unique au comité ministérielle.

Précédemment, le sommet avait demandé à la Commission de soumettre en décembre, des propositions de nom en collaboration avec l’Agence monétaire de l’Afrique de l’ouest (AMAO) et les Banques centrales de la région.

Selon les informations, 126 propositions ont été reçues suite à un concours régional lancé en novembre dernier dans le but de sélectionner un nom et un logo pour la future monnaie.

Pour ce qui est du fonds spécial dédié aux activités de la feuille de route révisée en février dernier à Accra, les chefs d’Etat ont exhorté les banques centrales à accélérer son approvisionnement.

En juillet, la conférence avait ouvertement demandé à banque centrale du Nigeria (CBN), à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et à la banque centrale du Ghana de prendre « les mesures nécessaires pour le paiement de leur quote-part ».

 

Source :financialaftik.com

 

Par croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...