Moody’s confirme les notations Ba3 des émetteurs à long terme en devises locales et étrangères de la Côte d’Ivoire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Agence de notation Moody’s Investors Service a confirmé  le lundi 27 Juin les notations Ba3 des émetteurs à long terme en devises locales et étrangères de la Côte d’Ivoire et les notations senior non garanties en devises et a changé les perspectives de stables à positives. Les notes d’émetteur à court terme du souverain ont également été confirmées à Not Prime (NP).

Les perspectives positives reflètent des signes généralisés d’amélioration du profil de crédit de la Côte d’Ivoire. La force économique s’accroît, soutenue par une diversification et une compétitivité croissantes. En outre, la force de la gouvernance de la Côte d’Ivoire est également en hausse, avec un historique de plus en plus long d’amélioration de la gestion des finances publiques. « Si elles sont maintenues, ces améliorations contribueraient à une réduction significative du fardeau de la dette et à un renforcement du profil de crédit global qui pourrait conduire à une mise à niveau », souligne le communiqué de l’Agence de notation Américaine.

Par ailleurs, l’affirmation des notations à Ba3 équilibre les perspectives de croissance robustes de l’économie et la stabilité macro-financière découlant de la participation à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec une force institutionnelle encore relativement faible (bien qu’en amélioration), un faible revenu par habitant, ainsi que comme la sensibilité au risque événementiel, y compris certains risques politiques.

« Les plafonds de la Côte d’Ivoire en devises locales et étrangères restent inchangés à Baa2 et Baa3, respectivement. Le plafond du pays en monnaie locale est de quatre crans au-dessus de la note souveraine pour tenir compte de l’empreinte modérée du gouvernement dans l’économie, ainsi que de l’impact atténuant sur les déséquilibres extérieurs de l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’UEMOA. Le pays est la plus grande économie de l’Union et le plus grand contributeur au pool de réserves de change. Le plafond pays en monnaie étrangère maintient un écart d’un cran par rapport au plafond pays en monnaie locale pour refléter l’évaluation par Moody’s des risques de transfert et de convertibilité limités, bien que non nuls, dus à la garantie du Trésor français de l’arrimage entre le franc CFA et l’euro », peut-lire à travers la note de Moody’s.

Il faut signaler que le premier moteur de ces perspectives positives est lié à la résilience croissante de l’économie soutenue par des perspectives de croissance fortes et soutenues et à l’amélioration de la diversification et de la compétitivité. Le PIB de la Côte d’Ivoire a connu une croissance rapide de 7,4 % en moyenne depuis 2012 pour atteindre près de 70 milliards USD en 2021. Cette tendance devrait se poursuivre et Moody’s prévoit une croissance annuelle du PIB réel de 7 % au cours des trois prochaines années jusqu’en 2025. , ce qui pourrait encore renforcer la capacité d’absorption des chocs économiques.

Notons que la trajectoire de croissance est soutenue par la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui s’accélérera en 2022 suite à l’organisation récente de sa principale conférence de financement. La note de Moody’s précise ce dernier a vu les partenaires bilatéraux et les institutions multilatérales s’engager à hauteur de 26 milliards USD, soit 9 milliards USD de plus que prévu par les autorités.

Pour ce faire, le communiqué de Moody’s estime que « Compte tenu des antécédents de l’administration dans la mise en œuvre réussie des deux PND précédents, Moody’s s’attend à ce que la plupart des objectifs soient atteints, notamment l’augmentation du taux d’investissement au-dessus de 25 % du PIB et des IDE au-dessus de 2 % du PIB, le maintien d’un risque d’endettement modéré, l’élargissement l’assiette fiscale de 1 point de pourcentage du PIB et le maintien des dépenses publiques en capital autour de 6,6 % du PIB sur la période ».

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...