Mozambique: 470 millions USD du FMI pour soutenir les défis structurels à long terme

Date:

Le Mozambique vient d’obtenir un accord préliminaire le lundi 28 Mars 2022 avec le FMI pour bénéficier d’un nouveau programme économique et financier. Le nouveau programme s’inscrit dans le cadre d’un accord de facilité élargie de crédit (FEC) négocié entre les deux parties et estimé à un montant total de 470 millions USD. S’étendant sur trois ans, il a pour objectif de soutenir le développement durable, la croissance inclusive et la stabilité macroéconomique.

Selon l’Agence ecofin, le nouvel accord intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires importants qui ont entravé d’importants projets de développement, notamment le projet LNG Mozambique. « Ces défis alimentés par des groupes terroristes se sont ajoutés aux catastrophes climatiques (cyclones Idai, Eloise, tempête Ana) et sanitaires (covid-19) ces dernières années, contribuant notamment à plonger l’économie du pays dans la récession en 2020, avec une croissance de -1,2%, selon le FMI », rapporte l’Agence ecofin.

Par ailleurs, le gouvernement mozambicain pour faire face aux défis a adopté une série de mesures qui permettent en même temps que l’allègement des mesures anti-covid, d’espérer une reprise progressive de l’économie. Des mesures que souhaite renforcer le FMI à travers le nouvel accord FEC.

« Le programme à moyen terme du gouvernement, soutenu par le FMI, est axé sur la croissance, la viabilité budgétaire et les réformes de la gestion des finances publiques et de la gouvernance », a indiqué Alvaro Piris, chef de la mission du FMI dans le pays. Et d’ajouter : « le programme conjoint soutiendra également les réformes du gouvernement visant à relever les défis structurels à long terme en matière de gestion des ressources publiques et de gouvernance. Il vise à maintenir le rythme des réformes structurelles pour améliorer la gestion des ressources fiscales ».

Notons qu’en 2022, le Fonds prévoit une croissance à 5,3% pour le pays, puis à 12,6% l’année suivante, tablant notamment sur le démarrage du projet LNG Mozambique. 

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...