Le Mozambique vient d’obtenir un accord préliminaire le lundi 28 Mars 2022 avec le FMI pour bénéficier d’un nouveau programme économique et financier. Le nouveau programme s’inscrit dans le cadre d’un accord de facilité élargie de crédit (FEC) négocié entre les deux parties et estimé à un montant total de 470 millions USD. S’étendant sur trois ans, il a pour objectif de soutenir le développement durable, la croissance inclusive et la stabilité macroéconomique.
Selon l’Agence ecofin, le nouvel accord intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires importants qui ont entravé d’importants projets de développement, notamment le projet LNG Mozambique. « Ces défis alimentés par des groupes terroristes se sont ajoutés aux catastrophes climatiques (cyclones Idai, Eloise, tempête Ana) et sanitaires (covid-19) ces dernières années, contribuant notamment à plonger l’économie du pays dans la récession en 2020, avec une croissance de -1,2%, selon le FMI », rapporte l’Agence ecofin.
Par ailleurs, le gouvernement mozambicain pour faire face aux défis a adopté une série de mesures qui permettent en même temps que l’allègement des mesures anti-covid, d’espérer une reprise progressive de l’économie. Des mesures que souhaite renforcer le FMI à travers le nouvel accord FEC.
« Le programme à moyen terme du gouvernement, soutenu par le FMI, est axé sur la croissance, la viabilité budgétaire et les réformes de la gestion des finances publiques et de la gouvernance », a indiqué Alvaro Piris, chef de la mission du FMI dans le pays. Et d’ajouter : « le programme conjoint soutiendra également les réformes du gouvernement visant à relever les défis structurels à long terme en matière de gestion des ressources publiques et de gouvernance. Il vise à maintenir le rythme des réformes structurelles pour améliorer la gestion des ressources fiscales ».
Notons qu’en 2022, le Fonds prévoit une croissance à 5,3% pour le pays, puis à 12,6% l’année suivante, tablant notamment sur le démarrage du projet LNG Mozambique.
Hamadoun Alphagalo