A peine le premier exercice d’intégration de Saham Finances dans le périmètre de Sanlam bouclé que les premiers grands changements managériaux sont annoncés à l’horizon. Ainsi, Nadia Fettah, qui gérait Saham Finance (26 pays, 65 filiales) depuis Casablanca (Maroc), est désormais sous la tutelle de Heinie Werth.

Jusque-là directeur financier de Sanlam (CFO), ce haut cadre, qui cumule 15 années d’expérience au sein du groupe, est nommé CEO de Sanlam Pan Africa (SPA), nouvelle appellation (depuis le 28 février 2019) de la désormais ex Sanlam Emerging Markets. Monsieur Werth reportera directement à Ian Maxwell Kirk, le CEO Groupe de Sanlam, il est chargé de développer le groupe dans le reste de l’Afrique et dans d’autres régions. Selon nos sources, cette nomination traduit la volonté de Sanlam de prendre le contrôle effectif de Saham Finances. Dans la foulée de la nouvelle organisation, Junior John Ngulube, jusque-là CEO de Sanlam Emerging Markets, est nommé au rang de vice-président Sanlam Pan Africa. A ce titre, il accompagnera Heinie Werth sur les 18 prochains mois avant de faire valoir ses droits à la retraite. Quant à Nadia Fettah, elle se voit dessaisie de la branche vie en tant que CEO de la branche General Insurance (Non Life, IARD).
Sanlam Pan Africa Life sera piloté par Robert Dommisse, un pur produit du groupe avec plus de 25 années d’expériences cumulées en interne. Cet expert de la haute finance était précédemment Directeur Exécutif en charge des Fusions & Acquisitions, et des alliances stratégiques.
Suivez ce liens pour la suite