(CROISSANCE AFRIQUE)-En Namibie, la compagnie minière AfriTin Mining a annoncé le vendredi 16 septembre 2022 qu’elle va mobiliser 22,8 millions USD pour soutenir ses activités. L’opération se passera sous un placement et d’une souscription de nouvelles actions. Il s’agit de la première étape d’une opération destinée à mobiliser 53,6 millions USD au profit du développement des projets de la société.
C’est un fonds géré par Orion Resource Partners devrait apporter 25 millions $ notamment par le biais d’une souscription d’actions et d’une obligation convertible, et la Development Bank of Namibia apportera de son côté 5,8 millions USD à travers une facilité de prêt.
« Les fonds seront affectés à la mise en œuvre de la stratégie de la société visant à produire du lithium et du tantale comme sous-produits de sa mine namibienne d’étain Uis. Il s’agit notamment du développement d’usines pilotes de production de lithium et de tantale. Une partie ira aussi aux travaux de forage qui se poursuivent sur le site, ainsi qu’à l’étude de faisabilité pour la phase 2 de la mine », a déclaré le PDG Anthony Viljoen.
Notons que la phase 2 permettra à Uis d’atteindre une production annuelle maximale de 10 000 tonnes de concentré d’étain, ce qui pourrait représenter à terme 2,9 % de l’approvisionnement mondial.
Korotoumou Sylla