(CROISSANCE AFRIQUE)-En Namibie, la production d’or de la mine Otjikoto est de 35 068 onces au troisième trimestre de 2022. Il s’agit d’un résultat revu à la baisse par rapport à la prévision, et cela en raison d’un retard dans la mise en production de la mine souterraine Wolfshag.
La production d’or indique le rapport financier devrait augmenter considérablement au quatrième trimestre de 2022 lorsque l’exploitation minière atteindra une zone à plus haute teneur dans la fosse d’Otjikoto et que la production de minerai de chantier commencera à partir de la mine souterraine Wolfshag.
Par ailleurs, la compagnie canadienne estime dans son rapport qu’elle demeure dans une situation de trésorerie nette positive solide et a versé un dividende au troisième trimestre de 0,04 USD par action ordinaire (taux annualisé de 0,16 USD par action ordinaire), l’un des rendements de dividendes les plus élevés du secteur aurifère.
« Les taux de développement de la mine souterraine Wolfshag se sont redressés, l’accès au minerai de développement initial étant atteint au troisième trimestre de 2022 et la production de minerai de chantier devant commencer au quatrième trimestre de 2022. Le tonnage et la teneur du minerai extrait continuent de bien se concilier avec le modèle de ressources d’Otjikoto », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, l’estimation initiale la d’Odjikoto des réserves minérales souterraines pour l’extension en profondeur du gisement Wolfshag comprend 210 000 onces d’or dans 1,2 million de tonnes de minerai à 5,57 g/t d’or. Notons que le forage de délimitation en cours pour le chantier initial indique une très bonne réconciliation avec le modèle de ressources et l’emplacement du chantier.
Daouda Bakary KONE