Au Niger, la BCEAO ferme ses robinets à Niamey

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE), A Dakar, la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a décidé de fermer ses agences auxiliaires au Niger à la suite de coup de force perpétré par le général Abdourahamane Tchiani. Ainsi, l’on se rappelle que la Cedeao a lancé un ultimatum à la junte pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions et n’exclut pas un recours à la force.

« En raison des risques exceptionnels sur la bonne marche des opérations, les agences principales et auxiliaires de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest resteront fermées jusqu’à nouvel ordre », apprend-on via une notre de l’institution financière d’Afrique de l’ouest, le 1er Aout 2023.

Par ailleurs, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) « exige la libération immédiate du président Mohamed Bazoum qui reste le Président légitime et légal du Niger reconnu par la Cédéao ». Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger, jusqu’alors allié des pays occidentaux, devient le troisième pays du Sahel, miné par les attaques de groupes liés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda, à connaître un coup d’Etat depuis 2020.

Le Mali et le Burkina Faso se sont notamment tournés vers la Russie après avoir exigé le départ des soldats français de leur sol.Pour rappel, la cheffe de la diplomatie française a expliqué « la Cédéao s’est expliquée avec la plus grande clarté », elle « va tenir une réunion au sommet vraisemblablement dimanche » où « d’éventuelles sanctions pourraient être décidées » que la France soutiendra.

En effets, le coup de force a été vaillamment contesté par les proche de Bazoum. La preuve, Daouda Takoubakoye et Oumar Moussa, deux des principaux collaborateurs de Mohamed Bazoum, dénoncent les arguments avancés par les putschistes pour justifier le coup d’État contre le président nigérien.

« Le putsch mené par le général Tchiani est « un coup d’État pour convenance personnelle justifié par des arguments puisés exclusivement dans les réseaux sociaux », a dénoncé, le chef du cabinet de Mohamed Bazoum. Ces derniers ont expliqué que :« Nous voudrions pour avoir été témoins des faits, répondre à certaines contrevérités développées par les putschistes sur un certain nombre de questions contenues dans leur déclaration du 28 juillet 2023″, ont laissé entendre.

Notons que 10 mesures allant du gel des avoirs du Niger à la BCEAO aux suspensions des opérations de la BOAD et de la BIDC ont été prises en marge d’une réunion en session extraordinaire à Abuja ce 30 juillet 2023. Ainsi, les chefs d’ État de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont réitéré leur soutien sans réserve au président Mohamed Bazoum et son gouvernement déchu qui ne reviendront jamais en initial, sauf miracle.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: outre le lithium de Goulamina,  une autre découverte de lithium à Bougouni annoncée par Kodal Minerals

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'avènement des technologies vertes et la transition énergétique...

Sahel: une rencontre au sommet entre les présidents Goïta du Mali et Traoré du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 25 juin 2024 marquera un nouvel élan...

Le Journal Financier Croissance Afrique: Phare de l’Économie Africaine sur la scène Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Journal financier Croissance Afrique (sarl)...