Niger: l’Etat obtient 144,7 millions USD pour renforcer l’accès à l’énergie, la compétitivité économique et la résilience

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah, et le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, ont signé un accord de financement de 144,7 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’énergie et la compétitivité du secteur privé.

L’accord, signé au siège de l’institution à Abidjan, prévoit un soutien budgétaire du Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque. Il permet au gouvernement nigérien de mettre en œuvre la phase 1 du Programme d’appui à la gouvernance et à la compétitivité du secteur énergétique (PAGSEC), un programme transformateur.

« C’est avec un immense plaisir que nous venons d’officialiser cet accord, très important pour le Niger », a déclaré le Premier ministre. « Cet accord s’inscrit dans le cadre de notre étroite coopération avec le Groupe de la Banque africaine de développement. » Le soutien du Fonds africain de développement permettra d’accroître l’accès à l’électricité au niveau national de 22,5 % à 30 % d’ici 2026, tout en faisant passer la contribution du secteur manufacturier au PIB de 2,5 % à 3,8 %. Un élément clé du projet est le développement des capacités en énergies renouvelables, avec des projets de 240 MW d’énergie solaire d’ici 2030, dont 50 MW d’ici décembre 2026.

Le Premier ministre Zeine, qui est également ministre de l’Économie et des Finances du Niger et gouverneur du Groupe de la Banque pour son pays, a ajouté : « Le soutien de notre Banque est intervenu à un moment important, et le processus a maintenant conduit à la mise en place de ce programme, qui vise à soutenir la compétitivité économique du Niger et sa résilience aux multiples chocs à travers un meilleur accès à l’énergie, la promotion du secteur privé, la consolidation du cadre budgétaire et une meilleure prise en compte des groupes vulnérables dans les politiques publiques. »

Au-delà du secteur énergétique, le programme renforcera les systèmes de gestion des finances publiques tout en améliorant la mobilisation et le contrôle des recettes fiscales. Il appuiera également l’apurement des arriérés intérieurs, renforcera le dialogue sur les partenariats public-privé et favorisera l’adoption d’une politique industrielle et commerciale pour soutenir le secteur privé nigérien.

« Je peux vous assurer que le Groupe de la Banque africaine de développement restera, comme il l’a toujours été, un fervent soutien de tous nos États membres régionaux dans leur quête d’un développement harmonieux et d’une prospérité partagée », a déclaré le Dr Ould Tah. « Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter les équipes de la Banque pour leur travail acharné et remercier également le Conseil d’administration pour son soutien à nos efforts. »

Ali Lamine Mahamane Zeine, Premier ministre du Niger, et Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement (à droite), présentent les documents correspondant à l'accord de financement de 144,7 millions de dollars visant à développer le secteur énergétique du Niger et à améliorer la compétitivité de son secteur privé.

Ali Lamine Mahamane Zeine, Premier ministre du Niger, et Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement (à droite), présentent les documents correspondant à l’accord de financement de 144,7 millions de dollars visant à développer le secteur énergétique du Niger et à améliorer la compétitivité de son secteur privé.

Inclusion sociale

Ce programme à fort impact privilégie l’inclusion sociale et un soutien spécialisé aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, aux femmes et aux jeunes. Il accompagne plus de 507 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. En raison des problèmes de sécurité dans la région du Sahel, le PAGSEC a élaboré un programme d’inclusion sociale et économique pour protéger les communautés vulnérables. Il établira également des mécanismes de coordination de haut niveau et mettra à jour les politiques énergétiques nationales afin de créer un environnement favorable à la participation du secteur privé aux développements de mini-réseaux essentiels à l’électrification rurale.

Grâce à ce programme, le Niger est en mesure de capitaliser sur son vaste potentiel en matière d’énergies renouvelables tout en construisant des systèmes de gouvernance qui soutiennent un développement inclusif et durable. Le Groupe de la Banque africaine de développement continue de soutenir la transformation du Niger à travers des investissements stratégiques qui favorisent la compétitivité économique, la sécurité énergétique et la bonne gouvernance.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS