(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigéria, l’IFC, avec le soutien du gouvernement du Canada, a annoncé un investissement de 5 millions de dollars dans Husk Power Energy Systems Nigeria Ltd, lee 15 mai 2025.
Cet investissement servira à déployer jusqu’à 108 mini-réseaux solaires hybrides dans le nord du Nigeria, marquant la première opération du mécanisme DARES, une facilité de crédit de 200 millions de dollars mise en place par l’IFC pour favoriser l’accès décentralisé à l’énergie en Afrique de l’Ouest et centrale. L’initiative vise à fournir une électricité propre et fiable à environ 115 000 personnes et entreprises, grâce à l’ajout de 28 750 nouvelles connexions.
Les mini-réseaux de Husk permettent non seulement de réduire les coûts d’électricité de 25 % par rapport à l’utilisation de diesel, mais aussi de diminuer les émissions de CO₂. Le coût total du projet est estimé à 25 millions de dollars, dont 5 millions proviennent de l’IFC, composés d’un prêt senior de 2,5 millions de dollars et d’un prêt concessionnel subordonné de 2,5 millions de dollars, issu du programme Canada-IFC Renewable Energy Program for Africa.
« L’accès aux fonds de roulement est essentiel pour une croissance rapide et soutenue. L’ajout de 108 nouvelles communautés à notre portefeuille de mini-réseaux, grâce au soutien de l’IFC, représente une étape majeure vers notre objectif d’implanter au moins 250 MW de projets d’énergie renouvelable décentralisée au Nigeria », a déclaré Olu Aruike, directeur de Husk Nigeria.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme DARES Nigeria, financé par la Banque mondiale, dont l’objectif est d’améliorer l’accès à l’électricité pour 17,5 millions de personnes. En parallèle, la présence de Husk Power au Nigeria se renforce, notamment grâce à un accord signé en avril 2025 avec Olam Agri pour fournir de l’énergie à une usine rizicole dans l’État de Nasarawa via une centrale solaire dotée de solutions de stockage.
Alors que plus de 80 millions de Nigérians vivent encore sans électricité, le modèle décentralisé proposé par Husk, soutenu maintenant par l’IFC et le Canada, pourrait représenter une solution concrète et réplicable pour accélérer l’électrification au niveau régional.
Korotoumou Sylla