Nigeria: Baisse de 4,1% du taux de chômage au 1er trimestre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, les autorités ont indiqué que le taux de chômage a chuté à 4,1 % au premier trimestre 2023, contre 5,3 % au quatrième trimestre 2022. Cette information émane du le Bureau national des statistiques (NBS) dans son « Rapport statistique sur la population active du Nigeria T4 2022 et T1 2023 » publié le jeudi 24 août 2023.

« 22,3 % de la population en âge de travailler étaient hors de la population active au quatrième trimestre 2022 alors que ce chiffre était de 20,1 % au premier trimestre 2023. Cette situation était plus fréquente chez les femmes, les personnes ayant un faible niveau d’éducation, les jeunes et les personnes vivant dans les zones rurales », a souligné le Bureau national des statistiques du Nigeria.

Ainsi, le NBS indique également que le taux de sous-emploi était de 12,2% au 1er trimestre 2023 contre 13,7% au 4e trimestre 2022. Il déclare avoir révisé sa méthodologie de collecte de données sur le marché du travail par le biais de l’Enquête sur la population active du Nigéria (NLFS), conformément aux directives de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Pourtant, celle-ci définit personnes employées comme celles ayant un emploi rémunéré et qui ont travaillé au moins une heure au cours des sept derniers jours. Concernant la répartition du nombre de chômeurs, l’institution indique que les personnes âgées de 15 à 24 ans (6,9 %), les femmes (5 %) et les personnes vivant en milieu urbain (5,4 %) sont plus touchées par le phénomène.

Notons que cette baisse du taux de chômage, faut-il le souligner, intervient dans un contexte où la première économie africaine en termes de PIB a enregistré à une recrudescence de son taux d’inflation. En effet, l’inflation globale s’est affichée à 24,08% en juillet.

Pour rappel, le NBS avait rapporté, en mars 2021, que le taux de chômage au Nigeria avait atteint 33,3%, avec un taux de sous-emploi de 22,8% au quatrième semestre 2020. Ce qui correspondait à quelque 23,2 millions de personnes. En mars 2021, le Bureau nigérian des statistiques avait rapporté que le taux de chômage avait atteint 33,3%.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...