Nigeria: Baisse de 8% de la production de maïs entre 2024-2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, les données officielles ont indiqué que la récolte de maïs est attendue à 11 millions de tonnes soit une hausse de 8% de moins qu’un an plutôt au cours de la campagne de 2024/2025. Cette information a été dévoilée par le Département américain de l’agriculture (USDA) dans un rapport publié le 13 mars 2024

« Ce recul sera principalement lié à la baisse d’environ 600 000 hectares des superficies cultivées durant la saison prochaine à 5,1 millions d’hectares. En effet, l’insécurité liée à la recrudescence des attaques de groupes criminels et de « bandits », conduit des milliers d’agriculteurs à abandonner leurs champs », a déclaré le le Département américain de l’agriculture (USDA) en mars 2024.

Ainsi, les États de Sokoto, Zamfara, Katsina, Kebbi, Niger et Kaduna qui ont fourni plus de 20 % de la récolte en 2021 sont parmi les plus touchés par les attaques. Si la contraction des superficies reste problématique, l’USDA indique que les producteurs actifs doivent également faire face à une hausse des prix des intrants agricoles. 

« Dans l’ensemble, on s’attend à ce que les producteurs limitent leurs emblavures en raison de la hausse des prix des intrants importés [engrais, pesticides, semences], dont certains sont devenus près de 300 % plus chers en raison de la dévaluation du naira par rapport au dollar américain et à l’euro », peut-on lire dans le rapport.

Notons que la perspective de réduction de la production de maïs pourrait encore ajouter des tensions sur le marché nigérian où l’inflation alimentaire, principal moteur de cette croissance, a atteint 35,41 % en janvier contre 24,32 % un an plus tôt.

Pour rappel, le prix du kilogramme de maïs jaune vendu en vrac a déjà vu son prix passé à 641 nairas (0,4 USD) durant le même mois soit 87 % de plus qu’en 2023 et plus que le double du tarif de 2022 (280 nairas).

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’audience concernant les mines de Loulo-Gounkoto, gérées par Barrick Mining, reportée au 2 juin 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'audience concernant les mines de Loulo-Gounkoto,...

Au Nigéria, la Chine vise à renforcer sa présence industrielle par le biais de projets d’usines de véhicules électriques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, la Chine souhaite renforcer sa présence...

CFAO Mobility Côte d’Ivoire affiche des résultats financiers impressionnants pour le premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-CFAO Mobility Côte d’Ivoire a annoncé des résultats...

Hydrocarbures: le bénéfice de Vivo Energy Côte d’Ivoire grimpe au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Vivo Energy Côte d’Ivoire a enregistré au...