Nigeria: près de 60 millions USD de contrat signés entre Savannah Energy et SIPEC

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, la junior britannique Savannah Energy a annoncé avoir conclu un accord d’achat d’actions avec Sinopec International Petroleum exploration and production Company Nigeria Limited (SIPEC) pour un montant de près de 60 millions de dollars. 

« Les actionnaires de SIPEC à savoir SIPC (75% des parts) et Jagal Ventures (25%) percevront respectivement 52 millions et 7,5 millions de dollars US, soit un paiement global de 59,5 millions USD », la note du Savannah, qui entend financer l’opération en contractant un prêt auprès de la Standard Bank of South Africa auquel elle ajoutera ses ressources de trésorerie.

Ainsi, cette co-entreprise détient une participation non exploitée de 49% dans le champ pétro-gazier de Stubb Creek, situé au Sud-Est du Nigéria. Les 51% restants sont détenus par Savannah Energy, qui souhaite à travers cette opération devenir l’unique propriétaire de cet actif.

Par ailleurs,  cette acquisition va renforcer le portefeuille d’actifs de la junior britannique au Nigéria. SIPEC disposait à fin 2023 de réserves de pétrole estimées à 8,1 millions de barils et des ressources gazières estimées à 227 milliards de pieds cubes.

 Notons qu' »Il est prévu que, dans les 12 mois suivant l’acquisition de SIPEC, la production de brut de Stubb Creek augmente d’environ 2700 barils/jour à 4700 barils grâce à la mise en œuvre d’un programme de désengorgement », projette Savannah.

Quant aux ressources gazières, leur exploitation servira à alimenter Accugas, l’usine de traitement et de commercialisation de gaz naturel contrôlée à 80% par Savannah. La compagnie a indiqué qu’elle comptait doper son offre en gaz liquéfié sur le marché nigérian.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali obtient 26,880 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

Afreximbank: 30 millions USD pour l’expansion de l’hôtel Silversands à St Georges, Grenade

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) a approuvé une...