Nigeria: bientôt la production pétrolière va atteindre 1,8 millions de baril fixé par l’Opep

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, selon les données de la NNPC, la compagnie pétrolière publique a indiqué qu’elle en passe d’atteindre sa production habituelle de pétrole de 1,8 millions de barils fixé par l’Opep à ses membres. La production journalière de brut nigérian est ressortie à 1,6 million de baril au mois de février 2023.

Ainsi, ces données permettent de constater un redressement dans la production de l’or noir de la première économie d’Afrique après une période de flottement. En juillet 2022 cette production se situait en dessous du million de baril journalier faisant perdre à l’État fédéral son statut de premier producteur en Afrique au profit de la Lybie et même de l’Angola. « Nous augmentons progressivement notre production (…) et j’espère que nous atteindrons le quota de l’OPEP  » s’est réjoui Mele Kyari, DG de la NNPC cité par Reuters.

Cette augmentation coïncide avec l’intensification de la lutte contre le siphonage de pétrole sur les pipelines, qui ont été à l’origine du déclin de la production. Selon la NNPC, les vols de pétrole ponctionnaient en moyenne 700 000 barils/J.

Notons que l’Etat fédéral mise sur de nouveaux champs pétroliers en dehors du delta du Niger pour relever de manière consistante sa production. En novembre 2022, Muhammadu Buhari, le président nigérian, inaugurait à cet effet un site de forage à Kolmani dans le Nord-Est du pays et dont la capacité est estimée à 1 milliard de barils.

Pour rappel, le président Nigérian avait également annoncé que d’autres bassins étaient en exploration notamment à Anambra, Dahomey, Benue et Bida.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

‎Au Mali, ZABBAAN-Institut lance son programme Barra Challenge-Women 360 à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, il s'agit d'un programme consacré à...

Royal Air Maroc va inaugurer une nouvelle ligne directe sur Los Angeles pour juin 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Royal Air Maroc (RAM) a proclamé ce jeudi...

Quand l’argent cessent d’être des armes de monde qui commence à s’épanouir

(CROISSANCE AFRIQUE)-es plates-formes numériques offrent une nouvelle façon d'organiser...

Mali: vers le lancement officiel du vol inaugural de la Compagnie Aérienne Publique « Mali Airlines SA »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un cadre empreint d'importance pour...