Nigeria: Compte rendu de la conférence de presse virtuelle du Paradigm Initiative

Date:

Depuis plus de dix ans, Paradigm Initiative est à l’avant-garde de la défense de l’inclusion numérique et des droits numériques en Afrique. Contexte Après avoir commencé par des cybercafés à Ajegunle en 2007, puis un centre de formation pour les jeunes mal desservis à Ajegunle en 2012. Les initiateurs du projet ont maintenant 5 bureaux à travers le Nigeria (Aba, Abuja, Ajegunle, Kano et Yaba) et 4 autres à Accra, Arusha, Lusaka et Yaoundé. Au fil des ans, ils ont formé des jeunes, dont certains n’avaient plus les moyens de poursuivre leurs études secondaires. Et après dix semaines passées avec nous, ils ont amélioré leur vie et celle de leur famille.

 Les témoignages des jeunes abondent et sont relatées dans les publications « Echoes From LIFE » disponibles sur notre site web. L’une de nos stagiaires diplômées, par exemple, a été chassée de chez elle (avec sa mère et ses sœurs) parce que son père voulait des enfants de sexe masculin, mais après sa formation chez nous, non seulement le père l’a reprise, mais elle a également entamé un parcours professionnel étonnant qui a apporté des opportunités économiques et des espoirs à toute sa famille.

« Nous avons également fait des interventions politiques essentielles telles que des campagnes de plaidoyer en faveur de l’adoption du projet de loi sur les droits et libertés numériques au Nigeria, la mobilisation et la coordination de la défense contre les nouvelles législations sur les « fausses nouvelles » et les discours de haine en Afrique », précise le conférencier.

Les initiateurs veulent également   soutenu des initiatives comme le projet de loi sur la proclamation des crimes informatiques en Éthiopie, la modification de la section 241 du code pénal au Cameroun, les projets de loi nigérians sur les médias antisociaux et les discours de haine et d’autres législations limitant l’espace civique des citoyens, des blogueurs et des journalistes en Afrique et cela, en collaboration avec des partenaires locaux, nous avons également contribué au projet d’amendement de la Constitution de la Gambie afin de refléter le langage des droits numériques dans ses dispositions relatives à la liberté d’expression et au droit à la vie privée, et nous avons appelé le gouvernement à réformer ses lois sur les médias.

 En outre, il s’agit d’efforcer mais de combler le fossé de l’accès numérique pour les jeunes et les communautés mal desservies dans tout le Nigeria grâce à nos programmes LIFE et Dufuna.cEn ce qui concerne la maladie à coronavirus, les organisateurs affirment qu’ils sont « conscients de l’impact que COVID-19 a sur notre propre vie et celle de millions d’autres personnes. Et plus que jamais, nous reconnaissons l’importance d’Internet en cette période d’incertitude, qui sert de bouée de sauvetage permettant aux enfants de continuer à apprendre, aux familles et aux amis de rester connectés et aux informations vitales de santé publique de continuer à circuler ».

L’accès à l’internet et à ses solutions peut créer des communautés plus saines et plus sûres, réduire les vulnérabilités et contribuer à renforcer la résilience dont les communautés ont besoin pour faire face à cette pandémie et en sortir mieux préparées à l’avenir. C’est pourquoi leur réponse à la pandémie COVID 19 consiste à mettre en ligne tous nos processus et activités d’inclusion numérique, en travaillant à distance et en tirant parti des outils virtuels pour faire participer notre public (les étudiants). Travailler avec des jeunes issus de communautés mal desservies, à l’heure où l’avenir du travail est en ligne, peut être difficile, mais nous avons dû donner une réponse positive pour nous assurer que notre public cible n’est pas laissé pour compte.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...