(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le groupe cimentier Dangote Cement, a annoncé avoir perdu 111,5 milliards de nairas (249 millions USD) sur ses activités en Afrique hors Nigeria pour le compte de son exercice 2022, selon l’Agence ecofin, indiquant qu’il s’agit d’une information passée inaperçue, mais (vraie).
Ainsi, des informations collectées par l’Agence de presse panafricaine, estiment que le chiffre d’affaires panafricain du groupe sur la période a pourtant battu tous les records des cinq précédentes années, atteignant les 414,8 milliards de nairas (environ 925 millions USD au taux de change officiel). Dans l’ensemble, il affiche une solide progression moyenne de 12,7% par an depuis 2017. Mais c’est presque la seule bonne nouvelle.
« Le rythme de progression du chiffre d’affaires de Dangote Cement a ralenti ces dernières années, passant de 24,7% en 2021 à 4,4% en 2022. Cela suggère que l’entreprise pourrait faire face à une concurrence croissante ou à une saturation sur certains marchés africains. Aussi, l’entreprise a dû faire face à des charges financières inédites, qui ont atteint l’équivalent de 390 millions USD en 2022 », rapporte l’Agence ecofin.
Notons que la répartition des pertes et profits par filiale panafricaine n’est pas connue, car l’entreprise ne fournit pas ce niveau de détail des informations. Mais une analyse globale permet de dire que la concurrence avec le géant franco-suisse Lafarge/Holcim sur le continent est loin d’être gagnée.
Pour rappel, ce dernier a déclaré 2,4 milliards de francs suisses (2,6 milliards USD) de chiffre d’affaires pour 2022, sur une zone Afrique et Moyen-Orient, où les marchés africains (notamment Afrique du Nord et australe) dominent à plus de 80 %.
Dangote Cement et la raffinerie peuvent bénéficier de l’important marché nigérian et ses potentiels 180 millions de consommateurs, ainsi que du vaste marché de la CEDEAO, où la facilitation au commerce se renforce de plus en plus chaque jour.
Zangouna KONE