Nigéria: Johnvents Group et BII finalisent une convention de partenariat d’environ 25,4 milliards de FCFA 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, le conglomérat agroalimentaire et manufacturier Johnvents Group, a annoncé avoir établi un partenariat historique avec British International Investment (BII), l’institution britannique dédiée au financement du développement. 

Ce partenariat prévoit un investissement de 40,5 millions de dollars (environ 25,4 milliards FCFA) pour aider la filiale Premium Cocoa Products à doubler sa capacité de production annuelle, passant de 13 000 à 30 000 tonnes.

 Cet investissement stratégique arrive à un moment crucial, alors que le secteur agricole nigérian se prépare à jouer un rôle significatif dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des produits durables. 

Aussi, grâce à cet apport financier, Johnvents Group pourra optimiser son efficacité de production, tout en renforçant ses engagements en matière de durabilité et de traçabilité, comme l’indique un communiqué de BII datant du 18 février.

 Le Nigéria, en tant que quatrième producteur mondial de cacao, dispose d’un potentiel important, malgré sa capacité d’exportation encore sous-développée. Ce financement permettra au groupe de renforcer ses capacités de transformation afin de répondre à la demande mondiale croissante, tout en positionnant le Nigéria comme un acteur compétitif sur le marché international du cacao.

 En plus de l’augmentation de capacité, cet investissement ouvre également la voie à des pratiques agricoles plus innovantes. L’accent sera mis sur l’intégration de technologies modernes cultivant des variétés de cacao plus résistantes aux maladies et mieux adaptées aux conditions climatiques changeantes. 

Parallèlement, Johnvents Group prévoit de collaborer avec des agriculteurs locaux pour améliorer les méthodes de culture durables. Ce partenariat sera un facteur clé pour améliorer les rendements dans les exploitations agricoles, tout en garantissant que les exploitations familiales bénéficient des pratiques commerciales équitables.

 En intégrant des critères de durabilité dans les processus de production, le groupe ne se contente pas de doubler sa production; il élève également les conditions de vie des cultivateurs de cacao, les aidant à participer activement à l’économie mondiale tout en protégeant leurs moyens de subsistance.

 Ohain bien des défis demeurent, tels que les infrastructures limitées et les conditions d’échange instables, ce partenariat marque une étape décisive pour le Nigéria et renforcera ses relations commerciales avec le reste du monde.

 Jonny Baxter, haut-commissaire adjoint britannique à Lagos, a souligné l’engagement du Royaume-Uni à collaborer avec le Nigéria pour dynamiser son secteur agricole et promouvoir une croissance inclusive. Il a déclaré : ‘Le Royaume-Uni est fier de soutenir des investissements durables de premier ordre qui créent des emplois et des partenariats mutuellement bénéfiques dans tout le Nigéria. 

Notons que cet accord historique entre la British International Investment et Johnvents Group augure d’une croissance continue de l’industrie cacaoyère nigériane et d’une expansion des marchés d’exportation.’ 

Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...

Sénégal: la production de ciment s’améliore de 7,3% en novembre 2024

Au Sénégal, la production de ciment et les ventes...