Nigeria: UBA affiche un bénéfice net 262% à 757,84 millions USD au 3ème trimestre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque panafricaine, United Bank for Africa Plc, a annoncé avoir résultats financiers, « reproduisant ainsi la performance remarquable réalisée au cours des deux premiers trimestres de l’exercice en cours. Le bénéfice brut de la banque a augmenté de 115,2 % pour atteindre 1,98 milliard USD, contre 1,4 milliard USD enregistré l’année dernière.

Ainsi, le bénéfice net d’exploitation a augmenté de 146 %, passant de 951,87 millions USD en septembre 2022 à 1,54 milliard USD au cours de l’exercice considéré ». Le rapport financier de la banque déposé auprès de la Nigerian Exchange Limited indiquait une «augmentation impressionnante » de 262% du bénéfice avant impôt (Pbt) pour clôturer à 757,84 millions USD contre 318,36 millions USD enregistrés à la fin du troisième trimestre de 2022.

Le bénéfice après impôt a également augmenté de manière impressionnante de 287,2%, passant de 266,64 millions de dollars enregistrés un an plus tôt à 678,13 millions USD, dépassant massivement son rendement annualisé des capitaux propres moyen pour le troisième trimestre de 2023 à 131% à 44,37%.
 
«Comme au cours des trimestres précédents, Uba continue de maintenir un bilan très solide, avec un actif total s’élevant à 20,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 49,5 % par rapport aux 14 milliards USD enregistrés à la fin de décembre 2022, tout comme la banque  a largement bénéficié de ses initiatives technologiques visant à améliorer l’expérience client au cours des dernières années, les dépôts des clients s’élevant à 14,97 milliards USD, soit une augmentation de 48,6 %, contre 10,04 milliards USD à la fin du dernier exercice », a-t-il déclaré.

Les fonds des actionnaires de Uba sont restés très solides à 2,29 milliards USD, contre 1,19 milliard USD en décembre 2022, reflétant à nouveau une forte capacité de génération et de croissance du capital interne.  Quant au résultat, le directeur général du Groupe Uba, Oliver Alawuba, estime que le groupe a une fois de plus montré une amélioration durable et remarquable des indicateurs de performance clés au cours de la période, reflétant son engagement à fournir de la valeur aux actionnaires et aux diverses parties prenantes.
 
« Cette amélioration significative est attribuée à l’impact de l’harmonisation des taux de change, à une gestion efficace du bilan et à nos stratégies axées sur les services », a-t-il déclaré. « Nos opérations bancaires en dehors du Nigeria ont continué à saisir les opportunités commerciales plus larges inhérentes à l’Afrique subsaharienne et au-delà », a-t-il conclu.
 
Notons les plans et la stratégie visant à maintenir et à dépasser la performance à la fin de l’année, le Gmd a expliqué que la banque continuera à tirer parti de ses stratégies centrées sur le client, de sa rapidité de mise sur le marché et de son innovation pour consolider ses parts de marché dans ses différentes juridictions, tout en s’engageant à élargir et à approfondir les offres bancaires numériques et transactionnelles tout en construisant des alliances stratégiques pour tirer parti des opportunités émergentes en temps voulu.
 
« À l’avenir, nous sommes optimistes quant au maintien de la trajectoire de croissance au dernier trimestre de l’année, car nous restons concentrés sur la consolidation des gains réalisés jusqu’à présent en offrant des rendements améliorés à nos actionnaires. », explique Alawuba. 
 
 Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: SCPS -Mali signe une convention stratégique avec ses partenaires à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la Société Coopérative des Producteurs de...

Burkina Faso : l’Etat va investir dans Propharm SA à hauteur de 70% à 140 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso,  les autorités ont  pris des...

Sénégal : le trésor public encaisse 193 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor et...