Le groupe Femadec, un partenaire du gouvernement fédéral du Nigeria, a annonce le jeudi 2022 qu’il déploiera dès le 5 mai prochain, des bus de transport en commun fonctionnant au gaz dans Abuja, la capitale située au centre du pays.
L’entreprise prévoit de lancer ce nouveau service avec un parc de 20 bus de fabrication sud-coréenne conçus par Hyundai, qui sera agrandi par la suite.
« Notre plan cette année est d’atteindre 100 bus. En dehors des 20 [premiers, Ndlr], nous sommes en conclusion finale de 10 autres du constructeur Hyundai, en Corée du Sud. Ils seront livrés dans un délai d’un mois. Ensuite, d’ici août ou septembre, nous prévoyons d’en apporter 30 autres, alors que nous visons un total de 100 autobus dans notre flotte, d’ici décembre », a confié Fola Akinnola, directeur général de Femadec.
Selon l’Agence ecofin, l’initiative s’aligne sur une politique du gouvernement fédéral dénommé « Programme national d’expansion du gaz », dont l’objectif est d’opérer la conversion des véhicules à essence au gaz. « L’idée à la base du programme, lancé en décembre 2020, était notamment de mieux profiter des réserves de gaz du pays, et d’en faire l’une des sources d’énergies propres les plus utilisées », a-t-elle rapporté l’Agence ecofin.
Notons que le trafic routier urbain au Nigeria, notamment dans les principales villes (Lagos, Abuja…) est constamment dense, les usagers pouvant souvent passer plusieurs heures pour faire de minuscules distances. L’ampleur du coût environnemental dans un tel contexte s’avère énorme.
Zangouna Koné