Nigeria: vers l’interdiction des retraits en espèces sur tous les comptes bancaires publics

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement fédéral annonce l’interdiction prochaine des retraits en espèces sur tous les comptes bancaires publics à partir du 1er mars 2023. Selon Nigeria Financial Intelligence Unit (NFIU la mesure vise à lutter contre les détournements de fonds et le blanchiment d’argent et à renforcer la transparence des activités financières dans les services publics.

Cette loi permettra également de promouvoir les transactions numériques au détriment de l’utilisation du cash. Les contrevenants à la nouvelle mesure seront poursuivis par les agences compétentes pour blanchiment de capitaux. Le président de la République est la seule autorité habilitée à accorder une dérogation, et ce, à n’importe quel fonctionnaire.

Notons que la nouvelle règle concerne les comptes appartenant aux gouvernements fédéraux, étatiques et locaux, aux ministères, aux départements et aux agences. D’après la NFIU, les retraits en espèces sur les comptes publics ont dépassé les niveaux recommandés au cours des dernières années.

Pour rappel, de 2015 ànos jours, les gouvernements des États fédérés ont, à eux seuls, retiré 701 milliards de nairas (1,52 milliard USD) en espèces.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’Etat et ses partenaires s’apprêtent à relancer les activités de la Mine d’or de Kalana dans le Wassoulou

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement et ses partenaires s'apprêtent...

Pressions Fiscales: le Cameroun invité à une hausse de 15% pour doper son développement économique d’ici 2028

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Marge d'une rencontre tenue à Yaoundé, ...

Maroc: Hausse de 164% de la Production de la mine Zgounder exploitée par Aya Gold & Silver au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la mine Zgounder exploitée par Aya...