Le Niger et la Suisse signent un accord portant sur le transfert et l’utilisation d’investissements matériels

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) Au Niger, le Gouvernement et la Suisse ont signé le 6 mai 2022 un accord portant sur le transfert et l’utilisation d’investissements matériels financés par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), dans le cadre du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle Rurale (FOPROR).  

Le Ministre nigérien de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Kassoum Maman Moctar, a parlé de « la signature de l’accord de transfert des structures de formation professionnelle, ainsi que toutes les infrastructures et équipements de formation acquis dans le cadre du programme d’appui à la formation professionnelle en milieu rural démarré depuis 2012 ».

Selon l’Agence, à travers cet accord, la coopération suisse met à disposition de son partenaire 24 Sites Intégrés de Formation Agricole (SIFA) dont 12 pour la région de Maradi et 12 pour celle de Dosso, et 4 Centres de Formation des Artisans (CFA), à raison de 2 pour chacune des mêmes régions, tous entièrement construits et équipés.

Notons que l’objectif du programme était d’assurer aux jeunes âgés de 14 à 35 ans une formation professionnelle de qualité et adaptée aux réalités socioéconomiques. Ceci afin de leur donner des connaissances et compétences indispensables à leur épanouissement, à leur développement et à leur insertion socioéconomique.

Pour rappel, l’organisation Swisscontact estimait dans un récent rapport que le FOPROR a permis la formation professionnelle de 36 652 jeunes dont 18 246 femmes, et l’amélioration de l’offre de formation dans les zones d’intervention via 45 centres.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...