Ce lundi 07 février 2022, dans une lettre adressée aux Directeurs respectifs Académies de Kayes, Kita et Nioro, la synergie des comités de l’association des élèves et étudiants de ces différents instituts a informé que les élèves maîtres du conseil régional de Kayes a décidé d’aller en grève illimitée à partir de ce lundi jusqu’à la satisfaction de leurs doléances. Faut-il noter que cette illimitée succède une grève de plus d’une semaine.
La synergie des secrétaires généraux affirmera qu’après une durée de 288 heures en grève dans trois (3) semaines: 72 heures, 96 heures et 120 heures, qu’ils se sont réunis pour une analyse minutieuse concernant les points suivants : « Le retard de payement des frais de réquisitions de l’année 2020-2021.
Le retard de payement de trousseaux ; Le retard de payement des bourses du mois de Novembre, Décembre ; La bourse du mois de Janvier seul est insuffisante pour les besoins des élèves maîtres et maitresses étant affamés, triste et mécontent contre les autorités». La synergie affirme qu’elle ne comprend le non paiement des deux derniers des autorités.
« La reprise de l’année scolaire étant lieu le 1er Novembre 2021 pourquoi commence notre payement de bourse en mois de Janvier étant donné qu’on a la certitude que certains IFM ont eu leurs trousseaux, leurs bourses du mois d’Octobre, Novembre, Décembre et Janvier», ont regretté les secrétaires généraux des trois instituts de formation des maîtres.
Compte tenu de la non satisfaction de leurs doléances déposées auprès des autorités compétentes, les élèves maîtres de ces différents instituts de formation des maîtres du conseil régional de Kayes ont informé leur désarroi. En effet, les membres du comité des dits établissements, ont tenu une assemblée générale. À l’issue de laquelle tous les élèves maîtres ont décidé de rester dehors jusqu’à la satisfaction totale de leurs doléances.
Ainsi, ils ont demandé aux autorités habilitées de consentir les efforts pour trouver une solution définitive à ces points cités. La synergie des secrétaires généraux des IFM (Kayes, Kita et Nioro), s’est dite d’être ouvert au dialogue, néanmoins elle s’est réservée le droit d’observer une grève illimitée jusqu’à la satisfaction totale de leurs doléances. Depuis la matinée de ce lundi 07 Février 2022 jusqu’à nouvel ordre la grève illimitée a commencé.
Notons qu’il est précisé dans ladite lettres que tous les élèves maîtres sont concernés par cette grève illimitée y compris les finalistes.
Amakélé Assagou