La Fondation Norrsken, fondée par le co-fondateur de Klarna, Niklas Adalberth, s’est associée à Hans Otterling, associé chez Northzone, et à une équipe d’investissement dirigée par Natalie Kolbe, ancienne responsable mondiale du capital-investissement chez Actis en Afrique du Sud, la collègue d’Actis Ngetha Waithaka en Kenya, et Lexi Novitske, ancien fondateur d’Acuity Venture Partners au Nigeria, pour lancer le Norrsken22 Africa Tech Growth Fund, qui l’a détenu pour la première fois à 110 millions USD.
Le fonds, qui vise des engagements totaux de 100 millions de dollars, est soutenu par 30 fondateurs de licornes, apportant leurs compétences ainsi qu’un financement de 65 millions de dollars. Parmi eux figurent Olugbenga Agboola, co-fondateur Flutterwave, Niklas Zennström, co-fondateur Skype, Jacob de Geer, co-fondateur iZettle, Niklas Östberg, co-fondateur Delivery Hero, Carl Manneh, co-fondateur Mojang, Sebastian Knutsson, co- fondateur King et Willard Ahdritz, fondateur de Kobalt Music.
Le fonds est également soutenu par la SEB Pension Foundation et des family offices, qui partagent la vision Norrsken22 d’un entrepreneuriat évolutif en tant que moteur d’une croissance économique durable et à long terme en Afrique.
Norrsken22 soutiendra des entreprises exceptionnelles et des leaders de catégorie dans les solutions fintech, edtech, medtech et d’activation du marché. Le fonds se consacre à fournir des rendements du premier quartile et aura un impact fort et positif à travers l’Afrique. La Fondation Norrsken réinvestira sa part du capital généré par Norrsken22 dans le soutien à l’entrepreneuriat africain, afin de promouvoir davantage la croissance de l’écosystème technologique africain et une nouvelle génération de fondateurs.
Le fonds est également soutenu par un conseil consultatif de chefs d’entreprise de tout le continent, apportant des connaissances commerciales locales ainsi que des perspectives mondiales : Nonkululeko Nyembezi, président de la Bourse de Johannesburg (JSE), Arnold Ekpe, ancien directeur général du groupe, Ecobank, Phuthuma Nhleko, ancien directeur général de MTN et Shingai Mutasa, fondateur et PDG de Masawara Plc.