Nouvel An Chinois 2024 : l’Ambassade de Chine au Mali célèbre l’année du Dragon

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En prélude aux festivités du Nouvel An chinois, année du Dragon, l’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali, a organisé dans la joie, une grande soirée de Gala, dimanche 4 février dernier au Centre International de Conférence de Bamako.

L’événement était placé sous la présidence du Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, de l’ambassadeur chinois, M. Chen Zhihong, des membres du gouvernement entre autres.

La Fête du Printemps de l’Année du Dragon s’approche. Comme la Fête de Tabaski dans les pays musulmans, la Fête du Printemps en Chine est la fête traditionnelle la plus importante et la plus animée en Chine. Ces propos sont de Chen Zhihong, l’ambassadeur chinois au Mali. En effet, cette fête symbolise l’amour familial et la solidarité sociale marquant le début d’une nouvelle année prometteuse du calendrier lunaire.

Selon le diplomate chinois, le Dragon fait partie des douze signes du zodiaque incarnant la nation chinoise et représente la dignité, le dynamisme, l’intelligence et le bonheur. Le Nouvel An Chinois encore appelé << Fête du Printemps >> est la célébration la plus importante de la culture chinoise.
C’est une manifestation qui s’étend sur deux semaines au cours desquels les familles se réunissent autour de nombreux événements.

Le diplomate chinois explique que l’année 2024 marque le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Sous la ferme direction du Parti Communiste Chinois, la Chine insistera sur la promotion d’une ouverture de haut niveau au monde extérieur et de la modernisation chinoise sur tous les fronts avec un développement de grande qualité. Il annonce également que le peuple chinois travaillera encore plus acharnement pour le renouveau de la nation.

Cette année, ajoute-t-il, marque aussi le 64e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. << Nous allons continuer à travailler main dans la main pour construire ensemble une communauté de destin sino-malienne, pour réaliser la prospérité commune et ouvrir un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès pour le monde et pour l’ensemble de l’humanité >>, a-t-il déclaré.

< Terre Pure >>

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop a salué les relations qui existent entre la Chine et le Mali. Des relations qui sont nouées depuis l’indépendance et qui n’ont cessé de se renforcer d’année en année. Selon le diplomate malien, le lien politique entre les deux Etats ont également été renforcés par des visites de haut niveau.

Le chef du département en charge de la Coopération internationale a conclu son intervention par souhaiter à l’Ambassade de Chine bonne et heureuse année en chinois.

A cette occasion, plusieurs membres du gouvernement étaient présents. On notait également les Ambassadeurs, les chefs de Missions diplomatiques,
et des Organisations internationales, des représentants des légitimités traditionnelles. Des artistes de renommée comme Salif Keita, Adama Yalomba et son épouse, Balla Diabaté, la lauréate du prix découverte 2022, Black AD, des artistes chinois et une grande communauté chinoise au Mali.

L’éclat de la soirée a été agrémenté par différentes prestations des artistes maliens et chinois. L’assistance a, par conséquent, eu droit à des chansons et musiques sur la dynastie Tang de Chine, la Paix, le Patriotisme culturel, la chine sous les lumières, le Wushu ou Kungfu, la Chanson << Terre Pure >>, les chansons sur l’amitié Chine-Mali, le charme de la dynastie Tang. Ces prestations ont été animées par des érudits de l’Institut Confucius, des troupes chinoises, la fédération malienne de Whshu entre autres.L’année 2023, faut-il rappeler, était placée sous le signe du Lièvre d’Eau.

Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...