(CROISSANCE AFRIQUE)-Le gouvernement russe a approuvé le mercredi 12 octobre 2022 un accord de coopération avec le Maroc, sur l’énergie nucléaire civile, selon un décret signé par le Premier ministre russe, Mikhail Mishustin, et publié sur le portail en ligne officiel du gouvernement. Le Maroc, pays magrébin a décidé de passer à l’offensive avec la bénédiction de la Russie de Vladimir Poutine.
L’accord en question prévoit une coopération entre les deux pays dans au moins 14 domaines. En particulier, la Russie aidera le Maroc à créer et à améliorer l’infrastructure de l’énergie nucléaire, à concevoir et à construire des réacteurs nucléaires, ainsi que des usines de dessalement de l’eau de mer.
Selon Gouvernement Marocain, la Russie aidera également le royaume chérifien à explorer et à développer des gisements d’uranium, à former du personnel pour les centrales nucléaires et à former le personnel de l’autorité de réglementation de la sécurité nucléaire et des radiations du Royaume.
Par ailleurs, la Russie consolide un peu plus sa position de partenaire incontournable de l’Afrique en termes de développement de l’énergie nucléaire civile, en approuvant les termes de l’accord. Notons qu’il y a moins de 3 mois, l’entreprise publique russe Rosatom avait commencé la construction de la première centrale nucléaire d’Egypte.
Pour rappel, l’entreprise publique Rosatom a lancé la construction de la première centrale nucléaire d’Egypte à la suite de la signature de contrats en 2017 entre la Russie et le gouvernement égyptien en Juillet dernier.
Korotoumou Sylla