Oragroup annonce un résultat net en hausse de 36% et la démission de sa DG

Date:

Lomé, le 17 mai 2019 – À l’issue de son Conseil d’Administration, le groupe bancaire panafricain Oragroup annonce une forte progression de ses performances pour l’exercice 2018.

Oragroup affiche un total de bilan à 2 171 milliards de francs CFA (3,7 milliards de dollars), soit une progression de 21% par rapport à l’année précédente. Les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau Orabank s’élèvent à 1 462 milliards de francs CFA et les opérations de crédits à 1 255 milliards de francs CFA, soit une hausse respective de 24% et 16%.

Au total, le Groupe affiche un produit net bancaire de 126,77 milliards de francs CFA (221 millions de dollars, +17%) et un résultat net consolidé en forte hausse de 36 % à 29,77 milliards de francs CFA (51,9 millions de dollars).

« Ces résultats en forte croissance confortent notre stratégie de développement articulée autour de la transformation du groupe, le déploiement de la marque Orabank, la consolidation de nos activités et l’optimisation de notre réseau pour dégager de la performance au service de notre clientèle et créer de la valeur sur nos marchés », explique Binta Touré Ndoye, Directrice générale du Groupe. Ces résultats 2018 viennent également consacrer la stratégie 2016-2018 « Consolidation et efficience », qui a permis d’accentuer l’intégration du Groupe avec une vision et des valeurs communes, de financer son expansion en maîtrisant les charges, de renforcer la gestion des risques, de mobiliser de nouvelles ressources et de consolider sa solidité financière.

Après l’émission de billets de trésorerie en 2017 d’un montant total de 35 milliards de francs CFA par appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), cette année 2018 a été marquée par le succès de l’offre publique de vente (OPV) souscrite à 100 %, soit une levée sur le marché financier régional de 56,92 milliards de francs CFA (86 millions d’euros), dont un apport de 25 milliards de francs CFA supplémentaires en fonds propres. Cette opération réussie a conduit à la cotation, à 4 100 francs CFA l’action du titre Oragroup, à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), le 16 avril 2019. Il s’agit de la plus grosse introduction jamais réalisée depuis le lancement de la BRVM en 1998 et de la première OPV sur le marché financier régional dans le cadre d’une sortie partielle d’un fond de « private equity », l’investisseur panafricain Emerging Capital Partners, qui reste l’actionnaire de référence à plus de 50 % des parts tandis que 20 % du capital est coté à la BRVM.

En 10 ans, la trajectoire de croissance d’Oragroup a été exemplaire. Le réseau Orabank est passé d’une présence dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à une dimension panafricaine avec des filiales dans 12 pays répartis sur quatre zones monétaires. Après avoir été la « meilleure banque régionale en Afrique de l’Ouest » en 2015 et 2017 (African Banker Awards), Oragroup a obtenu en mai 2018 de l’agence Bloomfield les notes d’investissement A à long terme et A2 à court terme, consacrant ainsi la solidité et les performances du Groupe. Le 30 novembre 2018, les trois entités du Groupe au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo ont remporté le trophée de la « meilleure banque dans leurs pays respectifs » décerné par le magazine The Banker, édité par le groupe Financial Times. « Je suis fière de cette trajectoire et de ces performances accomplies par l’ensemble des collaborateurs.

En 2018, Oragroup, qui a célébré son 10e anniversaire avec l’entrée au capital de l’investisseur panafricain Emerging Capital Partners en 2008 et sa 30e année d’activité bancaire, a accumulé de nouvelles marges de manœuvre pour accélérer son développement », explique Binta Touré Ndoye, en fonction depuis juillet 2016 comme Directrice Générale après avoir été Directrice générale adjointe depuis septembre 2015. « Certaine que l’année 2018 a conforté Oragroup dans sa dynamique de conquête, j’ai le sentiment du devoir accompli », conclut Binta Touré Ndoye qui a présenté sa démission au Conseil d’administration.

« La stratégie d’Emerging Capital Partners est de créer de la valeur dans chacun de ses investissements en portant toutes les activités de l’entreprise aux standards internationaux pour faire émerger des champions régionaux accompagnés sur la durée. Grâce au travail et à l’engagement de Binta Touré Ndoye que je tiens à remercier et avec l’introduction en Bourse, nous y sommes parvenus », explique Vincent Le Guennou, Président du Conseil d’administration d’Oragroup et Co-CEO d’Emerging Capital Partners, qui annonce la nomination de Ferdinand Ngon Kemoum au poste de Directeur Général à partir du 1er juin après l’Assemblée générale du Groupe. Ferdinand Ngon Kemoum a été Directeur général adjoint d’Oragroup d’octobre 2009 à septembre 2015 avant de rejoindre Emerging Capital Partners, dont il a démissionné pour prendre ses nouvelles fonctions. « Ferdinand Ngon Kemoum apporte donc toutes les garanties de continuité et de connaissance du Groupe pour piloter une nouvelle page dans la vie d’Oragroup », conclut Vincent Le Guennou.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...

Expansion des dépenses militaires dans l’AES : une nouvelle ère de sécurité et de défis économiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel...

Un avenir prometteur pour l’agriculture en Guinée: un plan de soutien de 25 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-La République de Guinée, avec ses vastes terres...

Combat du changement climatique en Côte d’Ivoire: Un impératif financier selon le FMI

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d'Ivoire se trouve à un tournant...