(CROISSANCE AFRIQUE)–La société de téléphonie mobile (Orange Côte d’ivoire, a officiellement fait son entrée sur la bourse. La cérémonie de cotation sous le symbole ORAC s’est tenue le 30 décembre 2022. Cette adhésion à la BRVM faite Suite à la cession avec succès par l’Etat de Côte d’Ivoire de 9,95% de ses 14,95% de parts dans Orange Côte d’Ivoire sur la bourse régionale des valeur mobilière (BRVM) le 7 décembre dernier.
Ainsi, le ministre ivoirien de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly, présidant la cérémonie a expliqué que 80% des titres côtés sont détenus par des nationaux, dont 50% pour les personnes morales et 30% pour les personnes physiques. La date de jouissance a été fixée au premier janvier 2022. Les souscripteurs bénéficieront des dividendes de l’exercice 2022. Il faut signaler que 94% du montant levé a été souscrit en Côte d’Ivoire contre 6% pour le reste de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Au total, 14 990 207 actions avait mis en vente à travers ses 9,95% de parts par l’Etat ivoirien. Ces actions ont réussi à mobiliser une somme totale de 140,9 milliards Fcfa (222 millions USD). Par ailleurs, plus de 51 milliards de Fcfa, soit 36% du montant levé, a été apporté par les personnes physiques parmi lesquelles les salariés du secteur privé.
Notons que les autres investisseurs ont souscrit pour environ 3,4 milliards de Fcfa, soit 2% du montant levé. Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont participé à un peu plus de 1,7 milliard Fcfa, soit 1% du montant, tandis que les souscriptions des sociétés de gestion et d’intermédiation agissant pour elles-mêmes représentent 0,04%.
Pour rappel, l’on peut dire que la cotation en bourse du leader du marché télécom ivoirien est enfin devenue une réalité. Cette opération au cœur de nombreux enjeux vient renforcer le développement du marché boursier d’Afrique de l’Ouest, selon le gouvernement ivoirien.
Daouda Bakary KONE