Ouganda : la croissance s’etablirait à 6,5% en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE )- Selon l’estimation de Fitch Solutions dans son rapport publié le mercredi 4 janvier 2023, la croissance du PIB réel de l’Ouganda devrait s’établir à 5,9% en 2023 et à 6,5% en 2024, grâce aux investissements dans le secteur des hydrocarbures et à la hausse de la consommation des ménages dans un contexte de baisse de l’inflation.

« Nous prévoyons une accélération de la croissance du PIB réel ougandais, à 5,9% en 2023, grâce au début des travaux au niveau des projets pétroliers du lac Albert, et à une inflation plus modérée, qui renforcera la confiance des consommateurs », a souligné le rapport.

La croissance de la consommation des ménages devrait s’accélérer pour atteindre 6,2% durant l’année en cours, contre 5,8% en 2022. Les investissements qui seront réalisés par plusieurs majors pétrolières dans les gisements découverts dans la région du lac Albert devraient, quant à eux, accélérer la croissance du secteur de la construction, qui passera de 4,9% en 2022 à 7,2% en 2023. Ces investissements porteront également la croissance de la formation brute de capital fixe à 9,5% en 2023, contre 6,7% en 2022.

Pour 2024, Fitch Solutions prévoit une baisse continue de l’inflation, qui devrait passer sous la fourchette à moyen terme visée par la Banque centrale ougandaise (5%), alors que les investissements dans le secteur des hydrocarbures devraient s’accélérer davantage pour permettre la production du pétrole à un niveau commercial à partir de 2025.

Enfin, Fitch Solutions a par ailleurs estimé que le PIB réel de l’Ouganda a progressé de 4,9% en 2022, contre une précédente prévision de 4,2%.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...