(CROISSANCE AFRIQUE)- En Ouganda, le fournisseur d’électricité hors réseaux Equatorial Power a annoncé un nouveau projet à travers l’allemand GIZ pour stimuler l’électrification du secteur de la santé. L’entreprise d’électricité estime qu’elle électrifiera 27 établissements de santé dans la région du Nil occidental.
Il s’agira dans un premier temps d’installer 150 kWc d’énergie solaire et 1,2 MWh de stockage par batterie, facilitant la fourniture de soins vitaux dans des zones très éloignées et contribuant ainsi à améliorer la santé de plus de 250 000 personnes.
Par ailleurs, le projet d’électrification d’Equatorial Power dans le pays est le 3ème du genre. Elle a déjà lancé le développement des deux autres à savoir Utility 2.0 et Lolwe. Le premier est un projet régional d’interconnexion au réseau, dans le cadre duquel Equatorial Power prévoit d’exploiter un mini-réseau, de stimuler la demande des consommateurs, puis de s’interconnecter pour la première fois au réseau national ougandais.
Le second est un projet de centrale solaire de 600kWp (batterie lithium-ion de 600 kWh). Notons que Plus de 57 % de la population ougandaise n’avait pas accès à l’électricité en 2020, selon la banque mondiale.
Pour rappel, ce taux est encore plus élevé dans les zones rurales (67 %), et les solutions énergétiques décentralisées peuvent jouer un rôle important dans l’électrification des zones non couvertes par le réseau électrique et alimenter plusieurs secteurs vitaux.
Zangouna KONE