La route Kigumba-Masindi-Hoima-Kabwoya, dans l’ouest de l’Ouganda, a été ouverte à la circulation et permettra d’accroître le commerce régional, le tourisme et la production pétrolière. Un prêt de 109 millions du Fonds africain de développement et une contribution de 34 millions USD du gouvernement ougandais ont financé le projet d’appui au secteur routier n° 4, qui inclut les travaux de génie civil et de bitumage, nécessaires à l’amélioration de la route de 135 km, auparavant en gravier.
La modernisation de la route devrait réduire de 50 % la durée du trajet vers le nord de l’Ouganda. Cette route relie également la région à l’est de la République démocratique du Congo, via une route adjacente financée par la Banque africaine de développement et reliant Fort Portal à la ville frontalière de Lamia. Après son ouverture, le commerce entre les deux pays devrait augmenter de 30 %, les coûts de transport devraient diminuer de plus de 40 % et les durées de trajet de 60 %. La construction de la route a permis la création de 1 375 emplois, dont près de 12 % pour les femmes.
La route sera principalement empruntée par les agriculteurs, les éleveurs et les commerçants et profitera à un million de personnes dans les districts de Hoima, Masindi et Kiryandongo. Les ménages verront leurs revenus augmenter et pourront plus facilement accéder aux marchés et aux services sociaux, notamment aux écoles. La route profitera également aux touristes qui visitent le parc national Queen Elizabeth ainsi qu’à l’industrie pétrolière de la région d’Albert Graben.
Ce projet réalise une avancée dans les priorités stratégiques, les « High-5 » de la Banque africaine de développement, notamment les priorités « intégrer l’Afrique » et « améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ».
Le président ougandais Yoweri Museveni a officiellement inauguré la route lors d’une cérémonie de mise en service tenue le 25 janvier 2022 dans la ville de Hoima, un centre pétrolier situé dans l’ouest de l’Ouganda. La Première ministre ougandaise Robinah Nabbanja, le ministre des Finances Matia Kasaija, des parlementaires, des responsables locaux et de simples citoyens de la région, ont assisté à la cérémonie. Le chef de Bureau pays pour l’Ouganda de la Banque africaine de développement, M. Augustine Kpehe Ngafuan, était également présent.
Dans sa déclaration, le président Museveni a appelé les dirigeants nationaux et locaux à mobiliser les Ougandais pour que cette route serve comme moyen d’amélioration des revenus des ménages. Il a remercié la Banque africaine de développement et l’a félicitée pour son rôle de partenaire fiable dans les efforts de développement de l’Ouganda.
Notons que monsieur Ngafuan a félicité l’Autorité nationale des routes de l’Ouganda et les entrepreneurs pour l’exécution du projet. Il a également appelé le gouvernement à assurer l’entretien de la nouvelle route.
Zangouna Koné