Ouganda: Total acquiert les parts de Tullow Oil Plc dans le Lac Albert

Date:

Total SA va acquérir  la totalité  des actions  de Tullow Oil Plc  dans le projet de développement du Lac Albert, en Ouganda, et dans le projet de l’oléoduc East African Crude Oil Pipe Line (EACOP). Dans son communiqué du jeudi 23 avril, l’entreprise pétrolière et gazière française privée a dévoilé le montant de la transaction.

Ainsi, Total  va  verser initialement  à Tullow  500 millions de dollars à la finalisation de l’accord, et un second versement de 75 millions de dollars interviendra lorsque les partenaires prendront la décision finale d’investissement du projet. Ce qui donnera un montant global de 575 millions de dollars. Selon les termes de l’accord, Total acquerra la totalité des 33,3334 % actuellement détenus par Tullow dans chacune des licences EA1, EA1A, EA2 et EA3A du projet de Lac Albert ainsi que dans le projet EACOP. 

La transaction reste soumise à l’approbation des actionnaires de Tullow, aux approbations réglementaires et gouvernementales habituelles et au droit de préemption de la CNOOC sur 50 % de la transaction.

Le Président-directeur général de Total , Patrick Pouyanné, a déclaré : «Nous sommes heureux d’annoncer qu’un nouvel accord a été conclu avec Tullow pour acquérir l’ensemble de leurs intérêts dans le projet du Lac Albert pour un cout d’acquisition de moins de 2 dollars par baril, et que nous avons un accord avec le gouvernement ougandais sur le cadre fiscal. Cela s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’acquisition de ressources long-terme à bas coût ». Et d’ajouter,  « Cette acquisition nous permettra, aux côtés de notre partenaire CNOOC, de progresser vers la décision finale d’investissement du projet, tout en réduisant les coûts pour développer un solide projet sur le long terme. »

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Notations souveraine: Moodys annonce des risques en faveur de la dette Sénégalaise

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'analyse de la situation budgétaire du Sénégal révèle...

Mines : le Mali envisage la vente d’une tonne d’or stockée sur le site minier pour  financer la reprise de la production de Loulou...

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'administrateur provisoire de la mine Loulo-Gounkoto,...

Togo: Ouverture des travaux de la deuxième édition de la Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce mardi 08 juillet 2025 s’est ouverte à...

Affaire des Equipements Militaires: Mamadou Camara, Ex-Ministre d’Ibrahim Boubacar Keita acquitté

(CROPISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'acquittement de Mahamadou Camara, dans le...