(CROISSANCE AFRIQUE)-Verdant Capital a annoncé que que son fonds Verdant Capital Hybrid Fund (le « Fonds ») a réalisé un premier investissement, consacré à Watu Credit Uganda Limited (« Watu »). Grâce à cette opération de 7 millions USD, Watu pourra élargir ses activités de financement des motos dans tout l’Ouganda. Pour Watu, il s’agit d’une étape importante dans ce pays, son deuxième marché après le Kenya, où l’entreprise a été créée en 2015. En outre, Watu devrait bénéficier des initiatives soutenues par le mécanisme d’assistance technique du Fonds.
Watu est l’une des principales sociétés ougandaises de financement d’actifs, axée en particulier sur les motos. Le business model de Watu consiste à créer et proposer des opportunités pour les personnes non bancarisées et financièrement mal desservies. Les activités de Watu sont basées sur une large utilisation des technologies, notamment les processus automatisés, les outils de suivi GPS des motos et l’utilisation exclusive de paiements numériques par porte-monnaie mobiles.
L’investissement réalisé par le Fonds permettra à Watu de financer davantage de motos-taxis en Ouganda. Ces motos sont généralement la principale source de revenus de leurs pilotes. Le business model de Watu offre à ceux-ci des solutions abordables pour atteindre la stabilité financière, la capacité de participer à l’économie et, dans de nombreux cas, la première opportunité de posséder un actif tangible en devenant propriétaires de leur moto.
Par ailleurs, l’investissement en dette subordonnée du Fonds renforcera le bilan de Watu et lui permettra d’attirer davantage de financements par endettement de premier rang afin de renforcer encore son bilan. Si le modèle d’entreprise de Watu a suscité l’intérêt du Fonds, c’est qu’il est aligné sur sa propre mission qui consiste à utiliser ses capitaux pour autonomiser les clients « du bas de la pyramide », tout en bénéficiant d’atténuations fondamentales des risques de crédit.
Notons que le Verdant Capital Hybrid Fund est un fonds doté de 100 millions USD (cible finale visée). Le Fonds a pour but d’avoir un impact élevé sur le développement, notamment en créant des emplois et en générant des revenus par le biais des PME et du micro-entrepreneuriat.
Pour rappel, le Fonds investit des capitaux hybrides et des titres de dette subordonnés dans des établissements financiers inclusifs dans tous les pays africains. Le Fonds cible les banques spécialisées, les organismes de microfinance, les sociétés de leasing et d’affacturage, les fintechs et autres entreprises financières non bancaires. Le Fonds donnera la priorité aux investissements conformes à des normes environnementales et sociales élevées.
Daouda Bakary KONE