(Tribune): Renforcer nos artisans par une meilleure gestion du marchandage la nouvelle théorie économique de « l’irrigation » (Par Magaye Gaye)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, les artisans (menuisiers, mécaniciens, vendeurs ambulants, cordonniers, maçons, domestiques de maisons etc..) représentent une part importante des travailleurs en activités. Ils travaillent dans l’informel et gagnent en général très peu. Une catégorie de travailleurs, pauvre.

Dans un contexte où, les tarifs de leurs prestations ne sont pas fixés suivant des barèmes établis à l’avance, ils subissent de plein fouet le phénomène du marchandage. Exemple: je me rends chez le menuisier pour réparer une table. Il me dit que le prix de la prestation est de 10 euro, je lui propose en retour 3 et on tombe d’accord finalement sur 5. Ce qui ne l’arrange pas.

Il est obligé, dans la désolation la plus absolue de faire cette prestation parce qu’il est un soutien de famille qui doit assurer sa dépense quotidienne dans un contexte difficile. Il n’a pas d’autres choix. Multiplions cet exemple à l’échelle des dizaines de millions de travailleurs informels au niveau de l ‘Afrique et on se rend compte du gâchis énorme que nos comportements individuels causent . Un gros manque à gagner qui crée des injustices et augmente la pauvreté et les inégalités.

Il est temps de trouver une solution définitive au marchandage en Afrique. Je propose trois idées. Je ne sais pas ce que vous en pensez: 1 Adopter au niveau de l’Afrique une théorie économique: « La théorie de l’irrigation ». Celle- ci consiste à apporter par un meilleur partage et ce, de manière transversale et horizontale, les revenus à chaque agent économique.

Elle tranche avec la théorie occidentale du ruissellement qui prône une politique favorisant les revenus des plus riches; 2 l’Etat, en relation avec les différentes corporations professionnelles essaient de codifier les coûts des prestations qui seront exposés publiquement 3 que chacun d’entre nous se mette à la place de l’artisanat et arrête à compter de ce jour de marchander les maigres revenus qu’il tire de ses dures prestations .

Magaye GAYE

Economiste International Professeur à l’Institut Supérieur de Gestion de Paris

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...