(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, Ousmane Dia, est un jeune formateur et expert dans la l’accompagnement des jeunes diplômés sans emploi. Obtenu en 2012, monsieur Dia détient une LICENCE PROFESSIONNEL DE GESTION de l’Université Gaston Berger à Saint-Louis. Il est également titulaire d’un MBA en ESG de Paris, spécialisé en AUDIT et CONTRÔLE DE GESTION (Supdeco, Sénégal).
« Monsieur Dia est aujourd’hui, un formateur chevronné, un repère , mais aussi, un spécialisé dans l’accompagnement des jeunes diplômés sans emploi en Afrique« .

« Il est engagé à faire connaître les services de son entreprise et à inciter les différents interlocuteurs à les utiliser »
Auparavant, il a obtenu un BACCALAURÉAT SÉRIE G au Lycée Technique André Peytavin à Saint-Louis en 2009. Ousmane Dia est un spécialiste dans la réalisation de documents de prospection, et il promeut l’image de l’entreprise en lui donnant un sens cohérent et crédible. Il est engagé à faire connaître les services de son entreprise et à inciter les différents interlocuteurs à les utiliser. Il anime également des séminaires de formation sur la Gestion de la Relation Clientèle, ainsi que sur les Innovations et Applications. Il peut aider les autres à communiquer sur be@too en mettant en place des moyens adaptés à différents publics.
Dans le cadre des actions sociales, Ousmane Dia évolue dans le domaine du développement personnel. Ses responsabilités incluent le développement des ventes, l’enregistrement des opérations comptables, et la réalisation d’enquêtes de satisfaction clientèle par téléphone ou par email, le recouvrement et le suivi des grands comptes ainsi que l’évaluation des stocks. Il a effectué des stages chez F.L.S Groupe COSEMAD CARREFOUR MEDICAL à Dakar, et GROUPE SONATEL (agence de Saint Louis) où il était chargé de l’enregistrement des opérations comptables, de l’évaluation des stocks, de la tenue de la caisse, du classement et du rangement des dossiers, ainsi que de diverses opérations de saisie, de l’établissement de bons de livraison, bons de commande, factures, et du dépôt de virements.

« J’ai acquis des compétences essentielles pour travailler de manière autonome »
Ousmane Dia est un jeune professionnel qui évolue dans plusieurs domaines stratégiques et variés au Sénégal. Son profil soutient l’accompagnement professionnel ainsi que la recherche de formation, en communication et en coaching pour l’emploi des jeunes. Au niveau de ses objectifs professionnels, Ousmane Dia reste optimiste et socialement efficace, ce qui est attesté par plusieurs témoignages de clients et de collaborateurs, prouvant ainsi que ce jeune émergent sénégalais à un avenir radieux.
« Je suis constamment motivé par le besoin de m’ajuster à divers départements, ce qui m’a permis d’appliquer mes connaissances théoriques et de répondre aux exigences. Actuellement, je cherche à élargir mes horizons en renforçant mes compétences dans tous les métiers de gestion. En raison de ma curiosité innée, j’ai acquis des compétences essentielles pour travailler de manière autonome, démontrant ainsi une maîtrise de soi et une remarquable capacité d’adaptation », a déclaré Ousmane Dia au journal financier Croissance Afrique.

« Il a soutenu de nombreux jeunes sans emploi en leur facilitant l’accès aux techniques de recherche d’emploi »
En termes d’expériences professionnelles, il détient des capacités opérationnelles dans le domaine informatique, en comptabilité, en audit et contrôle de gestion, ainsi qu’en marketing et communication. Son organisation, sa rigueur, son adaptabilité et ses capacités de négociation font de lui un homme respecté dans ses domaines d’intervention au Sénégal.
Ainsi, il convient également de noter qu’Ousmane Dia évolue dans des domaines spécifiques tels que le lettrage, l’analyse des comptes et l’analyse stratégique. Il a soutenu de nombreux jeunes sans emploi en leur facilitant l’accès aux techniques de recherche d’emploi, la correction de leur CV, afin d’obtenir une opportunité et de s’insérer dans le monde professionnel. Il maîtrise plusieurs logiciels numériques, tels que Pack Office et SAARI SAGE 100, et a un niveau avancé en langue française ainsi que dans d’autres langues vivantes étrangères.
Aujourd’hui, il dirige la Direction Générale de sa structure, la société AME SA JOB BUSINESS CONSULTING, basée à Dakar, la capitale sénégalaise. Son domaine d’activité inclut le coaching en développement personnel, l’apprentissage et les explications sur le déroulement d’entretiens et les conseils, la conception de CV optimisés, la publication de CV, le relooking de profils via LinkedIn, la mise en relation pour des opportunités d’emploi, et la facilitation des recherches de stages et d’emplois, ainsi que l’édition et le montage de spots vidéo professionnels pour les opportunités de carrière.
Ousmane, a beaucoup aidé les jeunes sans emploi, avant la création de sa structure AME SA JOB, il s’est investi bénévolement en aidant les jeunes, en partageant leur CV sur LinkedIn, afin que les recruteurs puissent les contacter en entretiens.

« Sourire avec une tête bien faite »
Fort de cela, il a formé beaucoup de jeunes par des séances de coachings en développant des thèmes et sujets essentiels qui leur permettront de se corriger et d’être prêt pour l’insertion professionnelle. Beaucoup de jeunes lui font des témoignages
De plus, Ousmane Dia travaille comme COMPTABLE (agent de recouvrement, gestionnaire de portefeuille) à l’HOPITAL PRINCIPAL de Dakar, où ses responsabilités incluent l’organisation et la saisie des pièces compte, l’enregistrement comptable des recettes sur SAGE, le recouvrement et les actions de terrains, le suivi du portefeuille client les avis sur les suspensions et levées de comptes ainsi que l’imputation des recettes non comptabilisées.
Ousmane, est depuis 2ans le trésorier général de l’ASSOCIATION des PROFESSIONNELS DU RECOUVREMENT AU SENEGAL (APRS) et est chargé de faire le suivi des dépenses et recettes, et de participer à la rédaction des états financiers.

« son leadership passe par la fidélisation de la relation clientèle, de l’enquête de satisfaction de la clientèle par téléphone et par email »
Aussi, il joue également un rôle clé dans la fidélisation de la clientèle au sein de BE BUSINESS à Dakar, où il est chargé de la mise en place d’un programme de fidélisation de la relation clientèle, de l’enquête de satisfaction de la clientèle par téléphone et par email, et de la mise en place d’un système de suivi.
Notons qu’enfin, Ousmane Dia a été chargé de communication au sein de l’entreprise BE@TOO COMMUNICATION à Dakar. Son rôle consistait à contrôler la disponibilité, l’optimisme et les affichages mobiles, sans oublier l’édition de certains supports de communication et la gestion des relations publiques.
Mariam KONÉ