Paradigm Initiative (PIN), Consortium of Ethiopian Human Rights Organizations (CEHRO), Conseil des Panafricanistes du Tchad, Digital Foundation of Namibia, Digital Human Rights Lab, Digital Shelter, Internet pour tous en Centrafrique / SPJ Labs, Internet Society Chad Chapter, Koneta Initiative et la Fondation Zaina accueillent plus de 400 délégués de 42 pays – dont 32 pays africains – à un incroyable Forum sur les droits numériques et l’inclusion (DRIF21). Il s’agit d’un forum particulièrement important qui survient à un moment où la plupart des pays trouvent leur dynamique numérique tout en travaillant pour un monde au-delà de la pandémie COVID-19. DRIF est organisé chaque année depuis 2013, mais en 2020, le COVID-19 a perturbé le projet d’organiser un événement en personne.
Nous nous sommes adaptés à la pratique, avons enduré la réalité de l’environnement d’exploitation du COVID-19 et annoncé l’annulation de DRIF20. Nous avons expérimenté de nouvelles façons de nous rencontrer alors que le continent africain se réveillait à une nouvelle aube qui plaçait l’importance des droits numérique et de l’inclusion numérique au centre de la scène. L’éducation a été mise en ligne, la surveillance de la santé est devenue une pratique et le travail est devenu lointain.
«Les communautés marginalisées en Afrique sont devenues plus aliénées du monde. Ceux qui ont migré en ligne pour des commodités de base telles que l’apprentissage en ligne et les consultations de santé étaient virtuellement connectés. Beaucoup ont été laissés pour compte à un moment où les droits numériques sont clairement un catalyseur de la réalisation des droits de l’homme. Nous devons réfléchir à la réduction de la fracture numérique dans nos pays africains et partager nos idées sur la protection de l’espace numérique », a déclaré Thobekile Matimbe, Community manager de PIN.
Le directeur exécutif de PIN, ‘Gbenga Sesan, a déclaré que » dans de nombreux pays africains, 2020 a vu l’introduction de nouvelles lois et pratiques qui ne tiennent pas compte des droits numériques des citoyens. » Il a poursuivi: «pour nous assurer que notre nouvelle norme n’encourage pas un climat de répression au nom de la sécurité publique, il est important que les organisations de la société civile collaborent dans les domaines et les pays concernés, et c’est pourquoi nous sommes ravis de travailler avec pays hôtes de 12 pays africains et plusieurs organisateurs d’événements virtuels pour présenter l’édition 2021 du forum. »
«Nous sommes reconnaissants aux sponsors du DRIF21, au Bureau de la Démocratie, des Droits de l’Homme et du Travail; Fondation Ford; Royaume des Pays-Bas; Réseau Omidyar; et l’Open Society Initiative pour l’Afrique de l’Ouest, pour avoir travaillé avec nous pour organiser notre Forum le plus ambitieux à ce jour et nous sommes heureux d’accueillir tous les délégués, et tous ceux qui regarderont la diffusion en direct des sessions, pour une expérience DRIF21 passionnante », a déclaré Nnenna Paul -Ugochukwu, chef de l’exploitation de PIN.
Organisé comme un événement hybride avec des événements physiques dans douze pays africains et de nombreuses sessions virtuelles, du 12 au 30 avril 2021, DRIF21 réunira divers experts pour façonner les conversations autour de la politique numérique, de l’inclusion numérique, de la liberté d’expression, de l’accès à l’information, de la confidentialité , l’accès Internet et de nombreux autres domaines thématiques.
By/Par: Valery Njiaba | Communications Officer | Paradigm Iinitiative.
Paradigm Initiative et ses partenaires souhaitent la bienvenue aux délégués à DRIF21.
Date: