« Pour des questions de stabilité, le Sénégal doit avoir l’obsession de s’appuyer sur ses performances économiques pour améliorer les conditions de vie des Sénégalais », selon Cheikh Mbacké SENE
L’expert en intelligence économique qui a été pendant 17 ans au service des multinationales en Afrique du Nord a salué l’augmentation du budget du Sénégal (plus de 7000 milliards de FCFA) et les perspectives de croissance à deux chiffres (12,%) annoncées par le Ministre du budget Mamadou Moustapha Ba à l’Assemblée nationale, en début de semaine.
« Malgré la récurrence des chocs exogènes, le Sénégal fait preuve d’une résilience qu’il ne doit qu’à sa politique économique et ses corrections intelligentes », se réjouit Cheikh Mbacké Séne.
Pour lui, « c’est l’approche intelligente, la vigilance, la proactivité et les mesures courageuses qui permettent au Sénégal de contourner ses tares économiques, surfer sur la conjoncture et de compresser l’inflation ».
Cheikh Mbacke Séne s’étonne même de « la constance des performances économiques avant même l’intégration des données de l’exploitation du pétrole et du gaz. « Un tel comportement économique avec un taux d’endettement modéré, et sans encore l’intégration des recettes du pétrole et du gaz laisse croire que le pays à tout pour être un géant ».
Toutefois déplore Cheikh Mbacké Séne
« la baisse chronique du pouvoir d’achat des Sénégalais et l’inflation encore élevée bien que maîtrisée », et ce malgré les performances précitées.
Pour lui, « l’État doit impérativement être désormais et constamment en mode réflexion pour traduire ses performances économiques en levier d’amélioration des conditions de vie des Sénégalais. » Il persiste et signe » cela doit désormais être une obsession pour la stabilité socioéconomique et politique du pays ».