Les Lauréats du Prix Right Livelihood 2021 sont des leaders de la lutte en faveur des droits des femmes et des filles, de la protection de l’environnement et de la défense des droits des peuples autochtones. Tous les quatre œuvrent à travers la mobilisation des communautés et le renforcement des initiatives locales.
Du Cameroun à la Russie, en passant par le Canada et l’Inde, les activistes de cette année nous montrent que le changement durable se construit grâce à des communautés solidaires. Même confrontés à l’aggravation de la crise climatique, aux puissants intérêts de gouvernements et d’entreprises ou encore à une menace terroriste, les Lauréats 2021 nous prouvent que la solidarité est essentielle pour garantir un meilleur avenir pour tous.
Les Lauréats du Prix 2021 sont :
Marthe Wandou (Cameroun) « pour la construction d’un modèle de protection des enfants fondé sur la communauté face à l’insurrection terroriste et à la violence de genre dans la région du lac Tchad au Cameroun ».
Vladimir Slivyak (Russie) « pour sa lutte en faveur de l’environnement et sa contribution au mouvement populaire d’opposition aux industries houillère et nucléaire en Russie ».
Freda Huson (du peuple Wet’suwet’en, Canada) « pour son dévouement intrépide en faveur de la réappropriation de la culture de son peuple et la défense de ses terres contre des projets néfastes de pipelines ».
Legal Initiative for Forest and Environment (Inde) « pour leurs travaux juridiques innovants visant à renforcer les capacités des communautés à protéger leurs ressources, pour plus de démocratie environnementale en Inde ».
« Les Lauréats du Prix Right Livelihood 2021 sont des personnes dont le courage et la capacité de mobilisation ont permis de montrer ce dont étaient capables les mouvements populaires », a déclaré Ole von Uexkull, directeur exécutif de Right Livelihood.
« Face à l’aggravation des crises climatiques et environnementales, à une violence aveugle et à des violations flagrantes de droits humains, ils contribuent à un meilleur avenir grâce à l’engagement et à la solidarité. Ces activistes de terrain ne font pas uniquement de la résistance. Ils mobilisent activement des communautés entières afin qu’elles revendiquent leurs droits et deviennent des agents de changement là où le gouvernement échoue », a ajouté M. Von Uexkull.
Mme. Wandou est la première personne du Cameroun à recevoir le Prix Right Livelihood.
Créé en 1980, le Prix Right Livelihood met à l’honneur et soutient des individus courageux qui travaillent pour résoudre des problèmes d’envergure mondiale. Chacun des quatre Lauréats recevra la somme d’un million de couronnes suédoises (l’équivalent de 100.000 euros ou 115.000 dollars américains). Au-delà de la récompense financière, le Prix offre également un soutien à long terme qui permet de faire connaitre et de renforcer le travail des Lauréats.
En 2021, nous avons examinés un nombre record de 206 candidats originaires de 89 pays. Parmi les Lauréats précédents se trouvent Edward Snowden (États-Unis), le Dr. Denis Mukwege (RDC), Greta Thunberg (Suède) et Ales Bialiatski, avec le Centre des droits humains Viasna (Bélarus).