(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Directeur de publication de l’hebdomadaire Tamani Infos, Mamadou Nimaga, a été poursuivi par l’ONG Société de Développement International (SDI-GAO) pour diffamation suite à un article paru le 20 février 2023. Ainsi, il bénéficie un soutien ferme de ses confrère. « Toute une armée derrière une seule personne », s’eclate l’avocat de la partie civile. La mobilisation etait une réussite totale.
« Le journaliste a agi avec des preuves fiables, il a des sources fiables. Donc je ne vois pas de raison de s’inquiéter . Nous allons démontrer à l’audience que le journaliste n’a pas agit à coup de tête. Il a agit selon les règles d’éthique et déontologique du journalisme. Il a observé tout ça », a declaré Me Hamidou Maiga, l’avocat de Mamadou Nimaga, directeur de publication de l’hebdomadaire Tamani Infos.

Par ailleurs, l’article en question accusait l’ONG d’avoir vendu une partie de l’aide humanitaire destinée à être distribuée gratuitement dans la région de Gao. Cette information a mené à une comparution face au tribunal de la commune V de Bamako, le jeudi 16 mai 2024, où après de brèves délibérations, l’affaire a été reportée au 20 juin 2024.
Lors de l’audience initiale, l’avocat de Mamadou Nimaga, Me Hamidou Maïga, a mis en lumière l’importance du formalisme dans ce genre de procédure. Il a expliqué que la première audience avait pour objectif de fixer la consignation, laquelle a été établie à 300 000 francs que la partie civile doit payer.

Maïga a souligné que le fond du dossier serait abordé lors de la prochaine audience prévue pour le 20 juin, après que la consignation soit réglée. La défense de Nimaga, assurée par Maïga, se base sur le fait que le journaliste a agi en s’appuyant sur des preuves fiables et des sources crédibles, en respectant les règles d’éthique et de déontologie journalistiques.
L’avocat se montre confiant quant à la capacité de prouver le bien-fondé des actions de son client lors du procès à venir. Le soutien de la communauté journalistique était palpable lors de l’audience, plusieurs confrères ayant fait le déplacement pour appuyer le Directeur de publication de Tamani Infos.
Notons que ce procès en diffamation soulève des questions importantes sur la liberté de la presse, le rôle des médias dans la surveillance des actions des ONG, et la responsabilité de ces organisations dans la gestion de l’aide humanitaire au Mali. En attendant, la fin de ce feulleton judiciaire, la presse nationale soutiendra le directeur de publication du journal Tamani Infos, jusqu’a la victoire finale.
Daouda Bakary KONE