Qui est Abena Amoah, la banquière chevronnée qui a pris la tête de la bourse du Ghana

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Abena AMOAH nommée Directrice Générale de (Ghana Stock Exchange-GSE). En réalité, le Conseil d’Administration de la Bourse du Ghana jette désormais son dévolu sur cette banquière ghanéenne pour diriger l’institution. Abena AMOAH occupe le poste de directrice générale adjointe de cette entreprise de marché, depuis le 1er août 2020. Qui est cette dame?

Abena AMOAH a le profil de l’emploi, elle qui travaille dans le secteur des marchés financiers depuis plus de 24 ans. Une expérience mûrie notamment à la tête de Baobab Advisors, une société de services de conseil financier qu’elle a fondée. Elle a par ailleurs siégé aux conseils d’administration de Wapic Insurance Limited (Ghana), Access Bank Limited (Ghana) et du Fonds de développement des femmes africaines. Le conseil d’administration de la GSE a d’ailleurs relevé  » son sens des affaires, son professionnalisme exceptionnel et son intégrité « .

Des qualités couplées à ses connaissances techniques qui lui ont values plusieurs distinctions notamment sa désignation en tant que l’une des 100 femmes entrepreneurs les plus remarquables de Woman Rising au Ghana en 2016. Abena AMOAH prend la relève au moment où la Bourse du Ghana met en œuvre deux programmes majeurs : un plan stratégique sur trois ans pour passer d’un marché frontière à un marché émergent et la démutualisation de la bourse, une transition stratégique qui vise, in fine, à promouvoir l’éducation du public et d’autres activités de développement du marché.

Notons qu’avec 10 milliards de dollars de capitalisation boursière en 2021, la GSE figure dans le Top 10 des places boursières du continent. Il faut signaler qu’elle sa prise de fonction aura lieu le 24 novembre prochain, date de départ à la retraite de l’actuel directeur général Ekow AFEDZIE après 32 ans de service. Il s’agit d’une nouvelle ère qui s’ouvre sur la place boursière d’Accra.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...