(CROISSANCE AFRIQUE)-En République démocratique du Congo, le Fonds monétaire international annonce le mardi 22 octobre 2022 un prochain décaissement d’environ 200 millions USD pour soutenir la balance des paiements et de poursuivre les réformes structurelles dans le pays.
Le financement sera accordé après l’approbation du Conseil d’administration de l’institution basée à Washington. Ce décaissement s’inscrit dans le cadre d’un programme de FEC de 1,5 milliard USD validé depuis juillet 2021.
Par ailleurs, le FMI estime qu’il prévoit une croissance économique de 6,6% pour la RDC en 2022. Ce progrès sera soutenu par « une production minière plus élevée que prévu » a déclaré Mercedes Vera Martin, cheffe de mission du FMI en RDC. Il devrait cependant ralentir à 6,3% en 2023 à cause du « resserrement des politiques économiques sur le plan interne »et du « ralentissement mondial ».
Notons que les perspectives à moyen terme restent « favorables ». L’inflation devrait dépasser à 12 % d’ici la fin de l’année 2022 en raison de la flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant. Il faut signaler que l’institution financière multilatérale recommande aux autorités de poursuivre les réformes structurelles engagées et d’adopter une politique monétaire proactive.
Daouda Bakary Koné