RDC: Kibali Gold veut stimuler le développement d’une économie régionale florissante dans le nord du pays

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En RDC, Kibali Gold est entré en production il y a 10 ans. C’est pourquoi, il est non seulement devenu la plus grande mine d’or d’Afrique, mais il a également ouvert une nouvelle frontière minière et stimulé le développement d’une économie régionale florissante dans le nord du pays. -Province de l’Est, dit Mark Bristow, président et chef de la direction de Barrick.

« Les trois centrales hydroélectriques continuellement améliorées de Kibali et leur système de batterie de secours l’ont placé en tête de la campagne d’énergie verte du groupe Barrick. À l’heure actuelle, environ 80 % des besoins en énergie de la mine sont fournis par des sources d’énergie renouvelables et cela augmentera lorsque la nouvelle centrale solaire prévue sera mise en service en 2025, réduisant encore l’empreinte carbone de Kibali ainsi que ses coûts. »

S’exprimant lors d’une visite médiatique à Kibali aujourd’hui, Bristow a déclaré que le partenariat mutuellement bénéfique entre l’entreprise et ses parties prenantes locales, notamment le gouvernement, les entrepreneurs, les prestataires de services, les employés et la communauté, avait démontré qu’il était possible de construire et d’exploiter un succès, mine de classe mondiale, dirigée par des ressortissants du pays hôte dans l’un des coins les plus reculés d’Afrique.

Au cours des 13 années écoulées depuis l’acquisition de la propriété qui est devenue Kibali, elle a investi plus de 4,6 milliards de dollars en RDC, avec des paiements aux seuls entrepreneurs et fournisseurs locaux s’élevant à près de 2,4 milliards de dollars ; 1,4 milliard de dollars allant au gouvernement sous forme de redevances, de taxes et de permis ; des salaires s’élevant à 621 millions de dollars; et l’investissement de 196 millions de dollars dans le développement des infrastructures et le soutien communautaire.

« Kibali a de multiples partenariats avec des entreprises locales, dont beaucoup que nous avons activement encadrés, comme l’équipe entièrement congolaise qui a construit la centrale hydroélectrique d’Azambi à la mine », a déclaré Bristow.

Pour la quatrième année consécutive, l’exploration a plus que remplacé l’or extrait par Kibali en 2022, prolongeant le profil de production de niveau 1 de la mine jusqu’en 2033 et augmentant les réserves à un niveau équivalent à celui de l’étude de faisabilité initiale de 2010, malgré la production de plus de 6,4 millions d’onces. d’or depuis la mise en service 2 . Il continue d’explorer des réserves supplémentaires pour remplacer l’épuisement à Kibali et de nouvelles opportunités de croissance ailleurs en RDC.

La mine continue également d’investir dans le recrutement et la formation des ressortissants congolais, qui représentent déjà 95% de ses effectifs et 76% de son leadership, avec un accent particulier sur le développement des compétences des potentiels managers et techniciens.

Notons que le groupe Barrick est un leader de l’industrie en matière de durabilité avec une stratégie qui relie de manière holistique la gestion des défis liés au changement climatique, à la pauvreté et à la perte de biodiversité. Kibali s’intéresse particulièrement à l’avenir de la biodiversité africaine et va écrire un nouveau chapitre de son long soutien au parc national de la Garamba en RDC avec l’introduction d’une population durable de rhinocéros blancs en partenariat avec African Parks et le peuple de la RDC.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : l’UMPP. s.a. réalise un chiffre d’affaires de plus 140 millions de FCFA à mi-parcours

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Usinne Malienne des Produits Pharmaceutiques (UMPP S.A.), a...

Amadou Diawara, Président du Cluster Africa Digital: « Ma vision pour la transformation digitale en Afrique … »-(INTERVIEW EXCLUSIVE).

(CROISSANCE AFRIQUE)-Passionné par l'utilisation des technologies numériques pour catalyser...

Portrait d’Aminata Konaté-Bouné Distinguée CAURIS D’OR Diaspora 2024: Une icône de leadership féminin en Afrique et en Europe

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le parcours d'Aminata Konaté-Bouné rythmé par des initiatives...