RDC: la Gécamines annonce une nouvelle organisation

Date:

M. Albert Yuma-Mulimbi, Président du Conseil d’Administration de la Gécamines,
Le Conseil d’Administration de la Gécamines a adopté la nouvelle organisation de l’entreprise, à l’occasion d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue le 25 juin dernier.
Ce plan de transformation de la société qui avait été annoncé le 14 juin par M. Albert Yuma-Mulimbi, Président du Conseil d’Administration de la Gécamines , a officiellement démarré ce mardi, augurant de belles perspectives pour la Gécamines. Il s’agit notamment pour l’exploitant minier de retrouver le chemin de la croissance et des profits, tout en préservant ses valeurs et l’expression de la responsabilité sociale qui lui incombe.
Cette réforme est fondée sur deux grands principes : – L’organigramme est centré autour d’une gestion décentralisée, basée sur la mise en place d’unités productives (Business Units), intégrées, responsabilisées et autonomes. – Le management est rajeuni, en recourant principalement aux talents existant au sein de l’entreprise et permettant ainsi de combiner la connaissance de ses actifs aux meilleures pratiques de gestion.
Par ailleurs, l’entreprise s’engage à ne procéder à aucun licenciement. Cependant, une plus grande mobilité fonctionnelle sera de mise afin d’assurer une meilleure allocation de la force de travail aux besoins de l’entreprise. Plusieurs employés repris dans la réserve opérationnelle auront l’opportunité d’être redéployés dans les nouveaux projets propres à la Gécamines ou ceux des partenariats à venir.
Menée avec le concours du cabinet international EY, structure de conseil de rang mondial, la réorganisation de l’entreprise sera mise en place progressivement, selon un calendrier qui prévoit une opérationnalité d’ici la fin 2018. Pour mettre en œuvre ces importants changements, le Conseil d’administration a d’ores et déjà procédé à une série de nominations de nouveaux Directeurs et adopté un nouvel organigramme.
Grâce à cette réforme la Gécamines disposera désormais d’une structure adaptée aux nouveaux standards de l’industrie minière.

Finacialafrik.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD exclu une compagnie chinoise de ses appels d’offres pour pratiques frauduleuses pour 12 mois

(CROISSANCE AFRIOQUE)-Le Groupe de la Banque africaine de développement...

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...